iPhone reconditionnés. © mahod84, fotolia

Tech

iPhone reconditionné : faut-il craquer ?

Question/RéponseClassé sous :technologie , iPhone , apple iphone

Acheter un iPhone sans se ruiner, mission impossible ? Pas forcément. On peut opter pour un modèle reconditionné si on n'a pas besoin du tout dernier cri. À condition d'observer certaines règles, il y a peut-être une bonne affaire à la clé.

Apple annonce tous les ans de nouveaux iPhone et leurs prix ne cessent de battre des records. L'iPhone XS Max, dans sa configuration maximum (256 Gb), grimpe jusqu'à 1.659 euros. C'est hors de prix pour beaucoup d'utilisateurs de smartphones. Pourtant, il peut y avoir de bonnes raisons de choisir un modèle moins récent et de faire encore baisser la facture en passant par un iPhone reconditionné.

On a souvent accusé Apple de rendre les iPhone obsolètes rapidement. Ces dernières années, tout de même, la firme de Tim Cook a fait des efforts sur ce point. Ainsi, iOS 12, la dernière version du système d'exploitation qui anime les iPhone, iPad et iPod Touch, peut encore être installée sur une grande variété de modèles, depuis l'iPhone 5S jusqu'aux iPhone X et 8 sortis l'an dernier. Entre ces deux modèles, il s'est passé 4 ans, et il n'est pas impossible qu'iOS 13 tourne encore sur nombre d'entre eux (peut-être pas le 5S).

On ne recommandera pas l'achat d'un modèle à la limite de la fin de vie. En revanche, en retournant un ou deux ans en arrière, il vous manquera peut-être quelques fonctionnalités mais vous ne devriez certainement pas vous retrouver avec un smartphone inutilisable.

Acheter un iPhone reconditionné peut être une bonne affaire. © Apple

iPhone reconditionné… dans quelles conditions ?

Un produit reconditionné n'est pas simplement un produit d'occasion. Il est censé avoir été remis à neuf (écran, coque, batterie...) et ne présenter aucune différence avec un produit neuf. Le reconditionnement est généralement géré par des usines spécialisées et les produits sont proposés avec une garantie à partir de 6 mois, souvent extensible.

Selon les boutiques et les modèles, différents grades peuvent être proposés. Si vous voulez vraiment un iPhone sans la moindre éraflure, exigez un label « reconditionné à neuf » qui devrait vous apporter satisfaction.

Pourquoi acheter un iPhone reconditionné ?

La première raison est évidemment financière : même les modèles les plus abordables d'Apple sont toujours au-dessus de la barre des 400 euros. En reconditionné, on peut s'approcher des 200 euros sur les mêmes modèles.

Le reconditionnement peut aussi être un moyen d'acquérir des modèles qui ne sont plus fabriqués par Apple. La firme de Cupertino change sa gamme tous les ans, et l'iPhone SE par exemple, qui n'a pourtant que deux ans, n'est plus au catalogue de la marque.

Enfin, si malgré tout vous voulez absolument une garantie constructeur, passez plutôt par le canal « officiel », ou au moins par le service de reconditionnement d'Apple, qui permet de compléter la garantie par un service Apple Care.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Steve Jobs, un visionnaire de la high-tech  Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Steve Jobs aura initié une véritable révolution en inventant la micro-informatique et une nouvelle façon d'accéder à l'information et de communiquer. Visionnaire, créateur, chef d’entreprise avisé, personnalité tyrannique, Steve Jobs (1955-2011) a eu une vie digne d’un roman. La voici retracée en quelques grands chapitres, marqués par les innovations d’Apple : Macintosh, iPod, iPhone, iPad… Un raccourci saisissant du destin d’un homme qui a changé le monde.