Tech

Tim Cook

1er novembre 1960 -

Président directeur général

Classé sous :Apple , Tim Cook

Biographie

Né à Mobile, en Alabama, le 1er novembre 1960, Timothy Donald Cook, plus connu sous le nom de Tim Cook, est l'actuel président directeur général d'Apple. Il rejoint la société en 1998 et succède à Steve Jobs en août 2011 lorsque celui-ci démissionne de ses fonctions.

Tim Cook commence sa carrière chez IBM ; il y reste 12 ans et gravit les échelons entre 1982 à 1994 pour finir directeur de l'approvisionnement sur le marché nord-américain. Il rejoint ensuite la division de revente d'ordinateurs chez Intelligent Electronics en tant que directeur d'exploitation. Après un bref passage de 6 mois au sein de Compaq où il est vice-président, il est recruté par Steve Jobs pour rejoindre Apple.

Tim Cook chez Apple

Alors que Steve Jobs reprend les rênes de sa société après avoir été licencié, la firme Apple a besoin d'être restructurée en profondeur et de dégager davantage de profits. C'est précisément le rôle assigné à Tim Cook qui devient vice-président des affaires internationales. Il optimise la chaîne logistique et les processus de fabrication, notamment en fermant des usines et des entrepôts. Il opte pour une stratégie axée sur une chaîne de partenaires qui se chargent de la production, puis sécurise des contrats avec des fabricants tiers.

Tim Cook devient directeur d'exploitation d'Apple en janvier 2007, ensuite directeur exécutif en 2009. En janvier 2011, Steve Jobs doit s'absenter pour des raisons de santé ; Tim Cook devient alors P.-D.G. par intérim, puis officiellement désigné par Steve Jobs comme son successeur le 24 août de cette même année.

Tim Cook en interview télévisée sur Bloomberg. © Mike Bloomberg, Wikimedia Commons, CC0

Tim Cook : reconnaissance et vie privée

Tim Cook a été élu la personne de l'année par le Financial Times en 2014. L'année suivante, Fortune le liste parmi les meilleurs dirigeants du monde. En 2017, l'université de Glasgow lui décerne un doctorat de science honorifique. En 2018, il reçoit le prix du Courage Contre la Haine de la Ligue anti-diffamation aux États-Unis.

Tim Cook défend publiquement la reconnaissance et les droits de la communauté LGBT. Il a d'ailleurs avoué son homosexualité en octobre 2014. Il se positionne également en démocrate et contre la présidence du républicain Donald Trump.