Captures d'écran d'iOS 12, le nouvel OS pour iPhone, iPad et iPod Touch sorti officiellement le 17 septembre 2018. © Apple

Tech

iOS 12 : quelles sont les grandes nouveautés ?

Question/RéponseClassé sous :iPhone , iOS 12 , apple iOS

iOS 12 est disponible pour iPhone, iPad et iPod Touch. La nouvelle version du système d'Apple introduit quelques nouveautés autour de la santé numérique, la réalité augmentée, la gestion des notifications ou encore Siri. On fait le tour des principales améliorations !

Avant d'apporter de nouvelles fonctionnalités, iOS 12 se veut avant tout une mise à jour corrective, apportant des optimisations de performances, notamment aux anciens iPhone et iPad. On saluera d'ailleurs le fait que la mise à jour soit toujours accessibles à des appareils de plus de 5 ans comme l'iPhone 5S ou l'iPad Air.

Bien-être numérique et notifications

Le nouveau module « Temps d'écran » permet de visualiser et gérer le temps passé sur chaque application et de limiter l'usage de certaines catégories - les réseaux sociaux, au hasard - à une durée quotidienne. Pendant une période spécifiée, toutes les applications peuvent être verrouillées, par exemple durant la nuit. Ces limites peuvent s'appliquer à soi-même ou à d'autres membres de la famille, en particulier les enfants.

Surveillez le temps passé sur votre iPhone. © SR, Futura

À ce sujet le mode Ne Pas Déranger vous aide également à mieux dormir en atténuant l'écran pendant votre période de sommeil. Au cas où vous vous réveillez pendant la nuit, vous ne verrez que l'heure sur un fond sombre si vous allumez votre smartphone. Au réveil, vos notifications ne sont pas directement visibles : seule la météo vous accueille.

Le mode Sommeil vous aide à dormir sans être perturbé. © SR, Futura

iOS 12 revoit également le fonctionnement des notifications. Regroupées par applications en petites piles, elles se font plus discrètes, tandis que de nouvelles options permettent de les désactiver ou de les passer en mode silencieux, sans passer par les paramètres avancés.

Les notifications sont regroupées par application. © SR, Futura

iOS 12 : Siri et Raccourcis

Siri s'enrichit de raccourcis vers certaines fonctionnalités d'applications système ou tierces, que l'on peut associer à une phrase personnalisée. Les développeurs d'apps peuvent proposer ces actions prédéfinies à l'utilisateur, qui n'a qu'à les choisir et définir l'expression qui les appelle.

Pour les plus aguerris, l'application Raccourcis, successeur de Workflow racheté par Apple, est disponible sur l'App Store. Elle permet de créer ses propres routines à partir des fonctionnalités offertes par les applications, et de les enchainer pour déclencher des scripts automatisés à partir d'une commande vocale ou d'un bouton accessible depuis le centre de notifications. 

Assez complexe dans ses possibilités, l'application gère diverses sources de données et des variables qui peuvent considérablement enrichir les raccourcis au prix d'une période d'apprentissage. Raccourcis offre toutefois une galerie de scripts clés en main pour prévenir vos collègues d'un retard, assembler des photos, ajouter automatiquement une série de tâches ou enregistrer sa consommation d'eau.

L'app Raccourcis vous permet d'enchainer les actions et de les lancer avec Siri. © SR, Futura

Animojis et Memojis

Avec l'iPhone X, Apple a introduit les Animojis, des avatars animés reprenant le design de ses emojis, et utilisant la reconnaissance faciale du téléphone pour les mouvements de la tête, des yeux et de la bouche. De nouveaux Animojis font leur apparition, accompagnés d'une nouveauté : la détection de la langue et des yeux individuels.

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un renard, une licorne ou d'un tyrannosaurus rex, les memojis vous offrent la possibilité de créer un animoji à votre effigie, en choisissant parmi une grande variété de visages, cheveux, nez, yeux, sourcils, oreilles ou couleurs de peau. Les animojis, comme les memojis, peuvent désormais être utilisés dans les appels Facetime ou les messages vidéo, remplaçant votre vrai visage.

Créez un animoji à votre effigie. © SR, Futura

Facetime : bientôt 32 personnes en simultané

Les appels Facetime faisaient partie des grandes nouveautés d'iOS 12 jusqu'à ce que la mise à jour soit retirée des versions bêta. Il sera néanmoins possible, d'ici « la fin de l'automne », de converser jusqu'à 32 personnes en simultané, avec une interface qui répartit intelligemment, et à la volée, les meneurs de la conversation et les invités. Espérons que la fonctionnalité ne connaîtra pas le même sort que le tapis de recharge par induction AirPower, dont on reste sans nouvelle.

ARKit 2 : la réalité augmentée à plusieurs

Les technologies de réalité augmentée font partie des chevaux de bataille d'Apple depuis iOS 11. La deuxième version des API ARKit arrive dans iOS 12 et apporte deux fonctionnalités manquantes. Il est désormais possible de créer des expériences de réalité augmentées persistantes, que l'on peut quitter pour reprendre plus tard.

iOS 12 améliore la prise en charge de la réalité augmentée. © SR, Futura

Et surtout, on peut se livrer à des activités multijoueurs, comme une partie de ping-pong ou de Molkky virtuel, avec plusieurs participants et spectateurs. Ces ajouts viennent compléter une liste qui s'était déjà enrichie depuis quelques mois avec la prise en charge des surfaces verticales.

Une nouvelle application fait son arrivée au passage. Mesures utilise la réalité augmentée pour mesurer des objets dans une pièce. Plusieurs applications tierces, comme MeasureKit, offraient déjà ce type de fonctionnalité. Mesures est beaucoup plus minimaliste mais offre la fonctionnalité essentielle par défaut.

Les autres nouveautés

Plusieurs nouveautés plus mineures sont également à citer. Safari améliore encore sa gestion de la vie privée en rendant le traçage de l'utilisateur plus difficile. L'application Photos se dote enfin d'un moteur de recherche permettant d'effectuer une reconnaissance sur plusieurs termes. Pour les conducteurs exaspérés par Apple Plans, il est désormais possible d'utiliser Google Maps dans l'interface CarPlay. Enfin, iBooks laisse la place à Apple Books, une application de lecture repensée qui s'ouvre également aux livres audio.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Steve Jobs, un visionnaire de la high-tech  Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Steve Jobs aura initié une véritable révolution en inventant la micro-informatique et une nouvelle façon d'accéder à l'information et de communiquer. Visionnaire, créateur, chef d’entreprise avisé, personnalité tyrannique, Steve Jobs (1955-2011) a eu une vie digne d’un roman. La voici retracée en quelques grands chapitres, marqués par les innovations d’Apple : Macintosh, iPod, iPhone, iPad… Un raccourci saisissant du destin d’un homme qui a changé le monde.