au sommaire


    Plusieurs pays ont employé des technologies de traçabilitétraçabilité pour endiguer la propagation du SARS-CoV-2. Une organisation suisse composée d'experts en communication, psychologie, épidémiologie, traçage de proximité, sécurité, confidentialitéconfidentialité, cryptage, protection des données, développement d'applicationsapplications, systèmes évolutifs, infrastructure de superinformatique et intelligence artificielleintelligence artificielle est en train de développer une application de traçage de proximité paneuropéen préservant la confidentialité (données chiffrées, lisibles par les autorités nationales uniquement et supprimées lorsque trop vieilles).

    Cela permettrait entre autres de contenir la pandémiepandémie de Covid-19Covid-19 tout en conservant une vie « normale ». Par ailleurs, c'est ce qui est recommandé par l'Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé (OMS) : tester, tracer, isoler. En attendant, il est important que chacun respecte le mieux possible les mesures de confinement.

    Enfin, comme une image vaut souvent mille mots, voici ci-dessous une infographie astucieuse réalisée par Marcel Salathé (épidémiologiste) et Nicky Case (graphiste) sur la pertinence de ces mesures.

    Les chaînes de contamination ne peuvent être contenues qu'en employant la combinaison : test, traçage, isolement. © Marcel Salathé & Nicky Case
    Les chaînes de contamination ne peuvent être contenues qu'en employant la combinaison : test, traçage, isolement. © Marcel Salathé & Nicky Case
    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités