SARS-CoV-2 : une application pour prévoir l'après-confinement

Classé sous :Coronavirus , Confinement , Pandémie

Plusieurs pays ont employé des technologies de traçabilité pour endiguer la propagation du SARS-CoV-2. Une organisation suisse composée d'experts en communication, psychologie, épidémiologie, traçage de proximité, sécurité, confidentialité, cryptage, protection des données, développement d'applications, systèmes évolutifs, infrastructure de superinformatique et intelligence artificielle est en train de développer une application de traçage de proximité paneuropéen préservant la confidentialité (données chiffrées, lisibles par les autorités nationales uniquement et supprimées lorsque trop vieilles).

Cela permettrait entre autres de contenir la pandémie de Covid-19 tout en conservant une vie « normale ». Par ailleurs, c'est ce qui est recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : tester, tracer, isoler. En attendant, il est important que chacun respecte le mieux possible les mesures de confinement.

Enfin, comme une image vaut souvent mille mots, voici ci-dessous une infographie astucieuse réalisée par Marcel Salathé (épidémiologiste) et Nicky Case (graphiste) sur la pertinence de ces mesures.

Les chaînes de contamination ne peuvent être contenues qu'en employant la combinaison : test, traçage, isolement. © Marcel Salathé & Nicky Case
Une application utile pour prévoir le déconfinement. © chaterinelprod, Adobe Stock