Nombreux sont les constructeurs de smartphones qui copient l'encoche de iPhone X. © Apple

Tech

iPhone X : pourquoi les constructeurs de smartphones copient l'encoche ?

Question/RéponseClassé sous :iPhone , smartphone , capteur du smartphone

Le successeur de l'iPhone X devrait conserver son écran sans bord et son encoche caractéristique. Mais pourquoi tous les constructeurs se sont-ils mis à copier ce trait pourtant disgracieux ?

Apple définit l'iPhone X comme arborant un écran « sans fin », tout juste rogné par « un espace minuscule » où viennent se loger les technologies de caméra 3D, permettant la reconnaissance faciale.

En allant vers le plein écran, l'iPhone X s'est ainsi séparé d'une de ses caractéristiques principales : le bouton d'accueil, doublé d'un capteur d'empreinte. Pour revenir à l'écran d'accueil, il suffit d'un balayage depuis le bas de la surface. Et pour déverrouiller son iPhone X ? C'est le rôle de la caméra TrueDepth, cause de la présence de l'encoche.

iPhone X : un grand écran et une grande encoche. © Apple

Grand adepte de la symétrie, Apple a en effet insisté pour que son écran suive les quatre coins arrondis du téléphone. Évidemment, les designers se heurtent à un obstacle : il faut bien mettre la webcam et l'oreillette quelque part ! Plus délicat encore : la caméra TrueDepth de l'iPhone X a recours à plusieurs composants pour réaliser la photographie 3D du visage avec Face ID. Elle est accompagnée d'une lumière infrarouge, d'une caméra infrarouge et d'un projecteur de points. Tout cela prend de la place en largeur. On peut donc, choisir une bordure supérieure qui réduit l'intégralité de la zone d'affichage ou opter pour une encoche qui lui donne cet aspect de billet de train perforé.

L'encoche fait des émules

Qu'Apple adopte ce choix de design est une chose, mais pourquoi alors d'autres constructeurs de smartphones sous Android se sont-ils mis à les copier ? D'abord pour une raison simple : l'iPhone X se vend, il est reconnaissable, et de nombreux fabricants chinois ne s'embarrassent pas pour copier sans vergogne des designs qui marchent, d'où qu'ils viennent. Le récent OnePlus 6 fait partie des « copies » les plus réussies.

Le OnePlus 6 : l'encoche est plus petite, mais la bordure inférieure plus présente. © OnePlus

Le problème, c'est aussi qu'une fois qu'un fabricant s'est mis à faire avancer son écran jusque dans les coins, il devient difficile de résister au mouvement. Et malgré le côté un peu disgracieux de ce « sourcil » noir, il faut bien admettre que l'impression d'un écran sans bord est plus flatteuse. Samsung fait de la résistance avec le Galaxy S9 ou le Galaxy Note 9, mais leur écran aux bords incurvés leur permet encore de se distinguer. 

Pour autant, rares sont ceux qui arrivent à un écran sans bordure inférieure. Pour arriver à cet effet, Apple a utilisé un coûteux écran flexible, replié sur lui-même dans sa partie basse pour cacher la connectique. Pas à la portée de n'importe quel fabricant qui désire tirer les coûts vers le bas !

Samsung résiste (pour l'instant) à l'encoche. © Samsung

Il y a toutefois une alternative intéressante, développée notamment par les fabricants Vivo et Oppo. Plutôt que de placer la webcam en façade, pourquoi ne pas la cacher mécaniquement derrière l'écran ? Un petit moteur dévoile la caméra frontale dès qu'on en a besoin, et la rétracte quand on ne l'utilise pas. Ingénieux, mais pas totalement sans risque. Le moteur ajoute des parties mouvantes qui peuvent poser un problème de fiabilité à long terme, et complique l'étanchéité.

Oppo Find X : sa caméra frontale est rétractable, pas besoin d'encoche ! © Oppo

L'autre innovation apportée notamment par Vivo réside dans la présence d'un capteur d'empreinte situé sous l'écran. Il permet d'une part de se passer de reconnaissance faciale plus contraignante dans certains cas (téléphone posé sur la table...) et d'éviter d'avoir à placer le lecteur d'empreinte sur la partie inférieure ou au dos de l'appareil.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi