Android 9 Pie s'adapte aux habitudes des usagers. © Google

Tech

Android 9 Pie : le nouvel OS de Google infusé à l'IA

ActualitéClassé sous :smartphone , Android , Android 8.0 Oreo

Google vient de publier la dernière mise à jour de son système d'exploitation Android qui fait la part belle à l'intelligence artificielle pour aider le système à s'adapter aux préférences des utilisateurs et économiser la batterie.

Après Oreo (Android 8.0), Nougat (Android 7.0) et Marshmallow (Android 6.0), voici Android 9 Pie. Google vient d'annoncer la disponibilité de la dernière mise à jour de son système d'exploitation mobile pour smartphones. Une nouvelle mouture placée sous le signe de l'intelligence artificielle (IA) qui est censée rendre le mobile plus à même de s'adapter aux préférences et besoins des usagers.

Par exemple, la fonction de batterie « adaptative » donne la priorité aux applications les plus utilisées et restreint les autres afin de préserver l'autonomie. Le même principe s'applique au réglage de la luminosité de l'écran qui s'ajuste en fonction des préférences d'usage. Toujours dans le domaine de l'IA, la fonction App Actions est capable de prédire ce que la personne s'apprête à faire en se basant sur le contexte et ses habitudes.

Android 9 Pie veille sur notre bien-être

Android 9 Pie introduit aussi une importante évolution ergonomique avec le bouton d'accueil unique qui doit faciliter la navigation à une main sur des smartphones à grand écran. Un geste de balayage vers le haut permet d'afficher des aperçus en plein écran des applications récemment utilisées.

Comme Apple l'a fait avec iOS 11, Google veut aussi nous aider à « trouver le juste équilibre avec la technologie ». Pour cela, Android 9 Pie propose plusieurs outils : un tableau de bord qui affiche le temps passé sur le téléphone et les applications, un minuteur qui permet de limiter la durée d'usage d'une application, un nouveau mode « ne pas déranger » et un mode « détente » qui affiche l'écran en nuances de gris pour inciter les plus accros à lâcher leur mobile pour dormir.

Comme de coutume, Android 9 Pie est pour le moment réservé aux smartphones Pixel de Google. Suivront, avant la fin de l'automne, les modèles Sony Mobile, Xiaomi, HMD Global, Oppo, Vivo, OnePlus et Essential pour les utilisateurs qui étaient inscrits au programme Android Bêta. Tous les autres devront attendre que leurs fabricants de smartphones et opérateurs respectifs diffusent la mise à jour sur les mobiles compatibles. Ce qui peut se traduire en semaines voire en mois de patience. Pour preuve, Android Oreo, sorti il y a un an, n'est installé que sur 12,1 % de smartphones.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !


Ne ratez aucune promotion ou code promo Cdiscount et obtenez une réduction !