Comme pour chaque nouvelle version d’Android, Google suit l’ordre alphabétique et propose aux utilisateurs de soumettre des idées de nom, sachant qu’il s’agit toujours d’une référence à un dessert ou une friandise. Cette année, ce sera donc Android N, comme Nougat. © Google

Tech

Android Nougat : ce qu'il faut savoir (MAJ)

ActualitéClassé sous :informatique , électronique , smartphone

La dernière mise à jour du système d'exploitation pour smartphones Android 7.0, surnommée Nougat, est désormais disponible. Elle est, pour le moment, réservée aux terminaux Nexus de Google. La majorité des utilisateurs devront attendre, plus ou moins longtemps, que les constructeurs adaptent puis distribuent cette nouvelle version.

Nectarine, Napoléon, Nutella, nouille... ? Comme chaque année, Google a fait durer le suspense sur le nom que prendrait la mise à jour de son système d'exploitation mobile Android « N » qui a finalement été baptisée Nougat. Dans les faits, il s'agit en réalité d'Android 7.0qui est désormais disponible en téléchargement. Toutefois, inutile de vous précipiter si vous ne possédez pas un smartphone ou une tablette de la gamme Nexus (Nexus 6, Nexus 5X, Nexus 6P et Nexus 9) ou bien l'ordinateur hybridePixel C. Ces terminaux commercialisés par Google ont traditionnellement la primeur des mises à jour d'Android.

Le premier smartphone d'une marque tierce qui intègrera nativement Android 7.0 sera le LG V20 dont la sortie est prévue le 6 septembre. Cependant, pour la grande majorité des utilisateurs de l'OS Google, il faudra patienter au mieux quelques semaines, au pire plusieurs mois avant que les constructeurs comme Samsung, HTC, Sony ou Motorola ne diffusent cette nouvelle mouture. En attendant, voici tout ce qu'il faut savoir sur les nouveautés techniques qu'elle apporte, notamment en matière de réalité virtuelle.

----------------------Article initial paru le 30/07/2016 à 15:27

Présentée en mai 2016 à la conférence Google I/0, la toute nouvelle mouture d'Android version 7.0, baptisée Nougat,se dévoile un peu plus cet été, avant un lancement officiel prévu à l'automne.

Un blocage du smartphone en cas de virus

Android est le système d'exploitation mobile le plus populaire au monde (84,1 % de parts de marché dans le monde au premier trimestre 2016 selon Gartner), mais aussi le plus sensible aux programmes malveillants. Pour lutter contre ces virus, Android Nougat devrait analyser le terminal mobile à chaque redémarrage, avec une possibilité de le bloquer en cas de virus détecté ou d'accéder à un mode limité, à l'image du « mode sans échec » bien connu sur PC sous Windows.

Apparition du mode multifenêtre

La principale innovation d'Android Nougat est le partage d'écran qui offre la possibilité d'utiliser simultanément deux applications ouvertes l'une à côté l'autre (sur tablette) ou l'une sous l'autre (smartphone). Cette fonctionnalité est d'autant plus attendue qu'elle est déjà proposée en surcouche par certains constructeurs, comme Samsung ou LG, en plus des systèmes concurrents iOS et Windows. 

Chaque année, Google organise l'inauguration de la statue dédiée à la nouvelle version d'Android. © Google

Une révision des notifications

Android Nougat prévoit également un système de notifications plus simple et rapide à utiliser, quelles que soient les applications déjà ouvertes, ainsi qu'un nouveau système de personnalisation des raccourcis vers certains programmes afin, par exemple, d'envoyer directement un message à un contact particulier ou bien encore d'accéder à un dossier précis de sa boîte mail.

Des vidéos mises en valeur

Grâce au mode « picture in picture » (PIP), il va devenir possible de visionner une vidéo en dehors de toute application, en l'isolant dans un coin de l'écran. Cela peut s'avérer utile pour suivre par exemple une séquence diffusée en direct tout en continuant à travailler ou à surfer sur le Web.

Vers davantage d'économies d'énergie

La nouvelle version de Doze, le système d'économie d'énergie d'Android, sera désormais active dès que l'écran s'éteint et non plus seulement lorsque le système est inactif. De plus, Android Nougat devrait également permettre d'économiser de la consommation de données, notamment au niveau du streaming vidéo.

Une parfaite prise en charge de la réalité virtuelle

Enfin, il ne fait nul doute que la nouvelle version d'Android sera optimisée pour Daydream, la toute nouvelle plateforme dédiée à la réalité virtuelle de Google annoncée pour l'automne. Reste à savoir quelle sera précisément l'offre de Google en la matière.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi