Un PC, ordinateur de bureau ou ordinateur portable, sert pour la bureautique, pour naviguer sur le Web, pour regarder des vidéos... © Mykola Kuklyshyn, Adobe Stock
Tech

PC : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :PC , Informatique , ordinateur

En anglais, PC signifie personal computer et désigne aujourd'hui l'ordinateur de bureau ou le micro-ordinateur. Il s'est considérablement banalisé dans un pays comme la France où 83 % des ménages possèdent un ordinateur à domicile. Quelque 458 millions d'appareils ont été vendus en 2020 à travers le monde.

Un PC est un ordinateur personnel. Son taux d'équipement des foyers a doublé entre 2004 et 2019. Il existe sous deux formes, l'ordinateur de bureau et le micro-ordinateur.

L’ordinateur de bureau 

Si l'ordinateur de bureau subit la concurrence du portable, il possède un grand nombre d'avantages : 

  • il est généralement plus puissant qu'un portable ;
  • il est 20 à 40 % moins cher qu'un appareil portable, surtout si vous êtes habitué à jouer ;
  • il est moins coûteux et plus facile à réparer qu'un ordinateur portable ;
  • sa longévité est supérieure à celle d'un portable parce qu'il suffit souvent d'ajouter des pièces d'occasion ;
  • en matière d'ergonomie, il est possible de régler la hauteur de l'écran et de choisir le clavier amovible adéquat.

En France, selon Statista, le marché des ordinateurs de bureau a généré un chiffre d'affaires de 1.888 millions de dollars en 2020. 

L’ordinateur portable 

Contrairement à l'appareil de bureau, l'ordinateur portable est conçu pour se déplacer :   

  • il est facile à emporter, la diffusion du Wi-Fi et du très haut débit le rend utilisable partout ;
  • il est aisé de le ranger dans la maison ;
  • il s'adapte à de petits appartements à une époque où le prix de l'immobilier est particulièrement élevé ;
  • il est suffisamment autonome pour continuer à fonctionner pendant les coupures de courant.
À la différence de l'ordinateur de bureau, le PC portable est facile à déplacer. © fizkes, Adobe Stock

À quoi sert un PC ?    

Aujourd'hui, le PC est tombé dans l'usage commun et sert à peu près à tout. Il est entré dans la vie quotidienne. La liste des avantages de l'ordinateur personnel n'est pas exhaustive. Un PC sert : 

  • À stocker des informations personnelles et à vous débarrasser de la paperasse. Votre PC vous permet d'économiser de l'espace dans votre domicile et de classer au mieux vos informations. Les administrations et les entreprises ont opté pour les espaces personnels qui conservent les documents classés jadis dans des cartons.
  • À communiquer, à jouer, à regarder des films et des séries. Plus de la moitié de la population mondiale utilise le courriel. Les GAFA se sont largement popularisés. En 2020, le marché français du jeu vidéo a dépassé cinq milliards d'euros. Vous pouvez regarder des films et des séries sur grâce à des sociétés comme Netflix... qui a loué plus de cinq milliards de DVD depuis sa création. Le marché du DVD n'est pas mort.
  • Au développement d'une nouvelle économie. L'essor du PC confirme les théories de l'économiste autrichien Joseph Schumpeter sur la destruction créatrice. L’intelligence artificielle et la démocratisation du PC ont suscité de nouveaux besoins et donné un second souffle à des métiers comme celui de rédacteur, voire créé celui de gestionnaire de communauté (community manager).

Comment marche un PC ? 

Le microprocesseur est le cerveau de l'ordinateur. Il applique le contenu de la mémoire vive ou RAM (Random Access Memory), qui est active. Lorsque l'appareil est éteint, la mémoire vive s'efface, mais les données sont conservées dans le disque dur. L'ordinateur a besoin :

  • d'un clavier ;
  • d'une souris (voire un trackpad pour un portable) ;
  • d'un écran.

On peut y ajouter un disque dur externe, des haut-parleurs ou une webcam.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !