Dos courbé, yeuxyeux rouges, chevilles gonflées et varicesvarices, teint pâle et eczémaeczéma : voici Emma, votre future collègue de bureau en 2040. À l'aide du futurologue comportemental, William Higham, et d'une équipe d'experts, l'entreprise britannique Fellowes, qui fabrique des meubles ergonomiques pour le bureau, a réalisé une statue en cire censée représenter les conséquences des mauvaises habitudes dues au travail moderne.

Emma, votre future collègue de bureau dans 20 ans, n’aura pas une santé très brillante. © Fellowes Brands, YouTube

Emma a ainsi un dosdos bossu à force d'être avachie devant son ordinateurordinateur. Ses yeux sont secs et rouges à cause du temps passé à l'écran. Elle souffre de varices dues au manque d’activité physique. Les mouvementsmouvements répétitifs sur son clavierclavier ont fait gonfler ses poignets. Emma souffre aussi d'une pilosité excessive dans les oreilles et le neznez due à la mauvaise qualité de l'air, d'une peau pâle à cause du manque de lumièrelumière naturelle ainsi que de plaques d'eczéma liées au stressstress.

Cette statue, issue d'une étude détaillée de l’entreprise, est destinée à alerter sur les risques encourus par les travailleurs sédentaires. « Neuf employés sur dix passent plus de six heures par jour assis et indiquent souffrir de problèmes de santé liées à leur environnement de travail, signale William Higham. Ces effets ne sont pas temporaires mais chroniques et affectent l'ensemble de la population ». La solution : encourager les employés à bouger plus en utilisant les escaliersescaliers ou grâce à des bureaux debout. Un argument efficace pour vendre ses meubles ergonomiques.