Futura vous explique comment partager facilement son Wi-Fi avec ses proches. © pxhere.com

Tech

Comment partager facilement son Wi-Fi avec ses proches ?

Question/RéponseClassé sous :réseau , WiFi , Wifi gratuit

Vous êtes lassé de perdre du temps à dicter votre code Wi-FI interminable à vos proches quand ils souhaitent se servir de votre connexion Internet ? Alors, rendez-vous la vie plus simple et faites-leur scanner un simple code QR que vous aurez généré en avance. Futura vous explique la marche à suivre.

Nous l'avons presque tous vécu, ce long moment à dicter ou à écrire la trentaine de caractères composant le mot de passe Wi-Fi donné par notre fournisseur d'accès Internet. Aujourd'hui, il existe un moyen simple et efficace de partager votre connexion Internet directement avec vos proches quand ils vous demandent vos identifiants : générer en avance un code QR qu'ils n'auront qu'à scanner à l'aide de leur smartphone.

Pour cela, vous allez devoir utiliser l'application gratuite QRbot, que vous pouvez télécharger en suivant ce lien :

Générer un code QR Wi-Fi avec QRbot

Lancez l'application depuis l'écran d'accueil de votre smartphone. Passez la présentation pour arriver sur la page principale. Vous pouvez alors apercevoir la barre de menu en haut de l'interface, appuyez sur « Créer ».

Appuyez sur « Créer » dans la barre de menu située en haut de l’écran. © TeaCapps GmbH

Comme vous le constatez, QRbot offre la possibilité de créer différents types de code QR délivrant plusieurs sortes d'informations : liens vers des sites Web, données de contact, texte, recommandation d'applications et identifiants Wi-Fi.

Si vous passez par d'autres applications installées sur votre smartphone (par exemple Google Agenda, Google Maps, Gmail, etc.), vous pourrez utiliser leur fonction partage et sélectionner QRbot pour transmettre des évènements de l'agenda, des données de géolocalisation, des informations d'appels téléphoniques, des emails, des SMS, etc. En ce qui vous concerne, appuyez sur « Wi-Fi ».

Sélectionnez « Wi-Fi » dans la liste des choix disponibles. © TeaCapps GmbH

Vous devez maintenant indiquer vos identifiants de connexion Wi-Fi. Le premier champ correspond au SSID, c'est-à-dire le nom de votre réseau Wi-Fi, veillez bien à respecter la casse (minuscules et majuscules).

Dans le deuxième champ, vous allez renseigner le type de sécurité de votre connexion : si vous n'avez pas modifié les paramètres auparavant, c'est normalement WPA/WPA2. Dans ce cas-là, il n'y a rien à changer. Le dernier champ est dédié à votre mot de passe Wi-Fi, rentrez tous les caractères en respectant la casse encore une fois. Quand vous avez terminé, appuyez sur l'icône dans le coin supérieur droit pour valider l'opération.

Rentrez le SSID, le type de sécurité et le mot de passe de votre connexion Wi-Fi. © TeaCapps GmbH

Le code QR apparaît à l'écran.

Sauvegarder le code QR

Maintenant que le code QR a été généré, il faut le conserver quelque part pour pouvoir y accéder rapidement au moment opportun. Pour cela, appuyez sur l'icône « PNG » afin d'enregistrer le code QR dans un fichier image au format PNG. Notez que vous pouvez également imprimer le code QR si vous disposez du matériel nécessaire.

Appuyez sur l’icône PNG. © TeaCapps GmbH


Des options de partage s'affichent, selon les applications installées sur votre smartphone. Cherchez « Enregistrer le fichier » et appuyez dessus.

Remarque : l'icône « Enregistrer le fichier » apparaît ensuite entre les icônes « PNG » et « imprimante » directement sur l'interface.

Appuyez sur « Enregistrer le fichier ». © TeaCapps GmbH

QRbot vous demande l'autorisation d'accéder à vos fichiers afin de sauvegarder le code QR. Appuyez sur « Autoriser ».

Accordez l’autorisation à QRbot d’accéder à certains fichiers. © TeaCapps GmbH


Vous pouvez voir, en haut de l'écran, l'emplacement où va être enregistré le code QR, cela correspond au dossier Téléchargements de votre smartphone. Changez la destination si vous le souhaitez. Le nom du fichier peut également être changé si vous appuyez dessus. Donnez-lui un titre pertinent tel que « Code QR wifi ». Quand les modifications sont terminées, appuyez sur l'icône dans le coin supérieur droit de l'écran pour revenir à la page principale de QRbot.

Modifiez le nom du fichier contenant le code QR et changez son emplacement si vous le désirez. © TeaCapps Gmbh

Le code QR est désormais consultable dans le dossier où vous l'avez sauvegardé. Vos proches n'auront qu'à le scanner avec leur smartphone pour se connecter rapidement à votre réseau Wi-Fi.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi