Avec la réalité augmentée, Google Maps affiche en temps réel les noms des immeubles, ou des boutiques, lorsque vous pointez le smartphone vers une rue. © Google

Tech

Google Maps active la réalité augmentée pour mieux vous guider

ActualitéClassé sous :réalité augmentée , Google , Google Maps

Google vient d'annoncer la disponibilité en version bêta de sa nouvelle fonction de navigation en réalité augmentée dans les prochains jours.

Google avait annoncé en début d'année une nouvelle version alpha de Google Maps, en accès limité ouvert aux utilisateurs de Google Pixel et des guides locaux de Google Maps. Cette version contenait une fonction de navigation en réalité augmentée baptisée « Live View », ou « Affiche l'itinéraire » en français.

C'est à travers son blog que Google a annoncé la disponibilité en version bêta de Live View pour tous les utilisateurs, ou presque. Il faudra en effet disposer d'un appareil Android ou iOS prenant en charge ARCore et ARKit, le moteur de réalité augmentée sur lequel s'appuie cette fonction. La firme a publié une liste répertoriant tous les appareils compatibles.

Une navigation en réalité augmentée

Le but du Live View est de faciliter l'utilisation des itinéraires avec Google Maps, et notamment de mieux s'orienter afin d'éviter de faire demi-tour, si on se trompe de sens. L'application utilise donc la réalité augmentée, à l'instar du jeu Pokémon Go, pour afficher les directions à l'écran par-dessus l'image du monde réel. Il suffit d'orienter la caméra de son smartphone vers une rue pour savoir s'il s'agit de la bonne direction à prendre.

Google n'a pas donné de calendrier de déploiement de la mise à jour, mentionnant simplement qu'ils étendent la bêta « cette semaine » sans préciser si elle sera disponible simultanément dans toutes les langues et sur tous les marchés. Il faudra donc surveiller la présence d'une nouvelle version de Google Maps dans les prochains jours.

Pour en savoir plus

La réalité augmentée arrive dans Google Maps

Article de Fabrice Auclert Publié le 12/02/2019

Annoncée en 2018, la réalité augmentée va progressivement débarquer dans Google Maps. Pour l'instant, quelques utilisateurs, triés sur le volet, peuvent l'essayer. C'est prometteur.

Google vient de publier en accès limité une nouvelle version de son application de navigation Maps, distribuée à quelques chanceux. Elle dispose d'une toute nouvelle fonction grâce à l'intégration de la réalité augmentée. Désormais, l'application utilise l'écran du smartphone pour ajouter une couche d'informations par-dessus le monde réel.

Google avait déjà annoncé l'ajout de la réalité augmentée lors de la conférence Google I/O, en mai 2018. Cependant, cette nouvelle fonction ne sera pas disponible au grand public tout de suite. Seuls quelques « guides locaux », de grands utilisateurs de l'application, ont reçu la mise à jour en accès anticipée.

Une navigation beaucoup plus précise

David Pierce, du Wall Street Journal, a été l'un des premiers à pouvoir tester la nouvelle fonctionnalité. Il suffit de pointer la caméra du smartphone dans une direction, appuyer sur un bouton, et Maps tente alors d'identifier les bâtiments alentour pour une localisation précise. Il affiche alors la direction à prendre directement par-dessus les rues ou les façades des bâtiments. Il peut même ajouter les marqueurs Google Maps (commerces, administrations, monuments...) directement sur les bâtiments environnants.

En temps normal, l'application utilise le GPS, la connexion mobile et les réseaux Wi-Fi pour calculer la position réelle, ce qui peut donner lieu à des petites erreurs. Avec la réalité augmentée, Maps utilise les données visuelles de la caméra pour améliorer la précision. Plus de risques de partir dans le mauvais sens en sortant du métro, la direction est affichée dans le monde réel par le biais de l'écran.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi