Le millésime 2019 est en approche. Cette année encore Apple et Samsung vont encore devoir faire face à la redoutable concurrence des constructeurs chinois. © Nenetus, Shutterstock

Tech

Les smartphones les plus attendus en 2019

ActualitéClassé sous :smartphone , Huawei Mate 20 Pro , Huawei

Les smartphones vedettes de l'année 2019 commencent à se dévoiler. Futura fait le tour des modèles les plus attendus pour un nouveau millésime toujours plus marqué par la concurrence des constructeurs chinois.

Après avoir esquissé le portrait du smartphone haut de gamme 2019, Futura fait le point sur les mobiles les plus attendus cette année. Pour ce nouveau millésime, Apple et Samsung vont faire face à de redoutables concurrents chinois qui sont désormais les porteurs des dernières innovations, à l'instar de Huawei, Xiaomi et OnePlus.

Apple, une nouvelle gamme de trois iPhone pour 2019

Qu'il s'agisse du design et des dimensions d'écrans, la gamme actuelle ne devrait pas beaucoup évoluer. On devrait donc trouver un iPhone doté d'un écran 5,8 pouces, un autre de 6,1 et un dernier de 6,5 pouces. Celui-ci pourrait d'ailleurs bien troquer son écran LCD contre un Oled. En revanche, cette année, l'iPhone ne sera pas prêt pour la 5G. La marque prévoit de ne l'introduire qu'à partir de 2020. Autrement dit, les aficionados d'Apple ne doivent pas s'attendre à l'arrivée de technologies révolutionnaires pour cette gamme prévue pour septembre prochain.

Un Huawei P30 encore plus fort

Pour 2019, Huawei devrait toujours rester dans l'excès avec un P30 équipé de la puce Kirin la plus puissante, à savoir la Kirin 985 accompagnée de 6 ou 8 Go de mémoire vive. Le mobile devrait aussi embarquer 512 Go de mémoire pour le stockage. Autres atouts, il serait compatible 5G et pourrait embarquer quatre modules photos à l'arrière dont un zoom optique grossissant à 5X, voire 10X sans perte. Le smartphone pourrait être annoncé au MWC 2019 à Barcelone.

Samsung fête les dix ans du Galaxy S avec le S10 et un modèle à écran pliable

Pour les dix ans de ses smartphones vedettes, le Coréen va lancer une nouvelle gamme S10 déclinée en quatre modèles : S10 Lite, S10, S10 Plus et une édition spéciale 10 ans, baptisée pour le moment S10 Beyond X. Les mobiles devraient embarquer le nouveau monstre de puissance de chez Qualcomm, le Snapdragon 855 et disposer du capteur d'empreinte digitale sous la surface de l'écran. Avec sa dalle de 6,7 pouces, l'édition très haut de gamme Beyond X devrait être dotée d'une coque constituée de céramique. Ce modèle pourrait également disposer de quatre modules photos à l'arrière. Le constructeur devrait aussi sortir un modèle baptisé « F » ayant la particularité de disposer d'un écran pliable. Son prix pourrait battre les records. Reste à savoir si cette nouvelle gamme suffira à Samsung pour reprendre l'avantage sur Huawei.

Honor View 20 : comme un air de Huawei Mate 20 Pro

La marque liée à Huawei a présenté dernièrement son View 20. Le premier mobile doté d'un trou dans l'écran à la place de l'encoche pour l'appareil photo est pourvu d'une dotation qui se rapproche de celle du Huawei Mate 20 Pro, dont Futura a dressé le portrait. Animé par la même puce Kirin 980, le mobile compte sur l'intelligence artificielle de celle-ci pour exploiter le seul capteur Sony de 48 mégapixels placé à l'arrière du mobile. À l'avant, c'est un capteur de 25 mégapixels qui se tient sur l'angle gauche de l'écran.

Le Honor View 20 est l'un des premiers modèles de l'année 2019 déjà officialisé. © Honor

OnePlus 7 : le flagship Killer passe à la 5 G

Comme à son habitude, le Chinois OnePlus devrait proposer ce qu'il y a de plus puissant dans son nouvel opus et ce, à un prix contenu. Ce tarif devrait toutefois gonfler avec l'arrivée de la 5G et du dernier processeur Snapdragon 855. La marque pourrait accompagner celui-ci de 10 Go de mémoire vive, comme c'est déjà le cas de l'édition MacLaren du OnePlus 6T.

Google Pixel 3 Lite et un Pixel 4 en approche

Avec l'arrivée de son Pixel 3 en France, Google a montré ses capacités à innover à contre-courant avec un seul capteur photos dorsal pour réaliser des clichés aussi bons que les meilleurs mobiles ayant multiplié les modules photos. Le géant de l'internet devrait sortir au printemps une version Lite du Pixel 3 avec un tarif également allégé. Le mobile se déclinerait en 5,5 et 6 pouces. Selon les dernières fuites, il pourrait être animé par une puce Snapdragon 670 destinée au milieu de gamme et accompagnée de 4 Go de mémoire vive. La capacité de stockage serait limitée à 32 Go. Le module photo arrière culminerait à 12 mégapixels pour 8 en façade. Google plancherait également sur un Pixel 4 dont l'autonomie serait améliorée et qui pourrait proposer une extension de la capacité de stockage via une carte micro-SD.

Nokia 9 Pureview, cinq modules photos à l’arrière, qui dit mieux ?

La marque finlandaise va encore plus loin que Huawei ou Samsung en proposant cinq capteurs photos sur le dos de son futur Nokia 9 Pureview. C'est en tout cas ce que révèlent les dernières fuites. Cette accumulation de modules photos permettrait de zoomer et de rétablir la mise au point sur le sujet choisi a posteriori. Il faut noter, qu'au lieu d'être alignés ces modules sont positionnés de façon hexagonale. Pour le reste, le mobile de 5,99 pouces devrait disposer d'un capteur d'empreinte digitale sous l'écran, comme pour le Huawei Mate 20 Pro, par exemple. Il y aurait également la présence d'une puce Snapdragon 845 épaulée par 6 Go de mémoire vive et 128 Go pour le stockage.

Voici les premières images du Nokia 9 Pureview avec ses cinq capteurs disposés de façon hexagonale avec le module du flash. © Capture compte Twitter Evan Blass

Sony Xperia XZ4 : plus fort que les modèles les plus puissants de 2018

C'est lors du prochain MWC de Barcelone, fin février, que le constructeur nippon devrait dévoiler officiellement son Xperia XZ4. Selon les dernières fuites, le mobile doté d'une puce Snapdragon 855 soutenu par 6 Go de mémoire vive serait le plus puissant du moment. Il battrait même l'iPhone XS Max ainsi qu'un smartphone pour gamers tel que le Razer Phone 2. Autre particularité de cet Xperia, il serait doté d'un écran de 6,5 pouces au ratio inédit de 21:9. Enfin, le mobile disposerait de trois capteurs photos sur son dos.

  • Les nouvelles gammes de smartphones de l'année 2019 se dévoilent.
  • Au programme : encore plus de modules photos, de puissance avec des concurrents chinois toujours plus inquiétants pour Apple et Samsung.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi
À voir aussi :