Le Razer Phone 2 est une mise à jour du premier mobile dédié aux joueurs de la marque. © Razer

Tech

Razer Phone 2 : un smartphone de gamers, vraiment ?

ActualitéClassé sous :électronique , smartphone , Razer

-

Le constructeur d'ordinateurs pour joueurs, Razer, lance une nouvelle version de son smartphone ultrapuissant. Dédié fondamentalement aux gamers, il est vendu au tarif d'un mobile polyvalent haut de gamme. Qui peut le plus peut-il le moins ? Rien n'est moins certain...

Marque bien connue des gamers pour ses PC puissants et son look acéré, Razer vient de sortir, cette semaine, sa seconde génération de smartphone avec le Razer Phone 2. Un mobile placé dans le haut de gamme et dont la particularité est d'être destiné essentiellement aux fanas de jeux sur mobile. Pas évident qu'il y ait un marché de hardcores gamers suffisamment important pour se ruer sur cette « machine de guerre » vendue 849,99 euros, mais ces caractéristiques ne laissent toutefois pas indifférent.

La promesse : pour les gamers, rien que les gamers

Le mobile reprend la philosophie de son aîné, à savoir un mobile taillé à l'image des ordinateurs de la marque pour les hardgamers. Pourvu d'un boîtier reprenant les codes esthétiques acérés des ordinateurs, il mise sur la puissance, également sur la fluidité et la luminosité de son écran. Sous cet écran, comme pour les ordinateurs de la marque, ce qui importe est ce qui s'y loge. Pour un joueur, la base est de trouver la puce la plus puissante du moment. Et c'est le cas avec le Snapdragon 845 qui est présent sur le très haut de gamme du moment et, notamment, sur les Pixels 3 annoncés la semaine dernière. Il faut également le maximum de mémoire vive, c'est le cas avec les 8 Mo intégrés. On trouve aussi un GPU costaud avec l'Adreno 630. Côté déco, comme sur les machines de gamers, on retrouve au dos du mobile le logo de la marque (Razer Chroma) illuminé sur le dos de l'appareil. La couleur des LED peut être programmée selon les notifications. Les gamers sont sensibles à la fiche technique et sur le papier, il s'agit effectivement d'un monstre de puissance.

La killer option : l’écran fluide et la puissance de feu !

Razer met donc le paquet sur l'écran de 5,7 pouces de son mobile. Celui-ci est ultra rapide, puisqu'il culmine à 120 Hz pour jouer tout en fluidité. Pour faire simple, il n'y a pas plus rapide sur le marché ! Selon Raser, cet écran est 50 % plus lumineux que son prédécesseur pour le bonheur des yeux des joueurs. Une fluidité avec laquelle il s'était fait remarquer avec son premier opus, en prenant le risque de débarquer sur un marché où se faire une place devient très compliqué pour les débutants. Outre son déploiement de puissance avec son Snapdragon 845 et sa mémoire vive, le smartphone possède sur le papier une autonomie remarquable avec la présence peu commune d'une batterie de 4.000 mAh. Si on oublie son esthétisme particulier, le mobile est dimensionné pour se frotter aux mobiles les plus performants du marché tels les iPhone, le OnePlus, les vedettes de chez Samsung et de Huawei. 

Avec son allure faisant penser aux Sony Xperia et reprenant à la fois les codes esthétiques des ordinateurs pour gamers de la marque, le Razer Phone 2 dispose également de l’écran le plus réactif du moment. © Razer

Mais en plus de cet arsenal, l'appareil est aussi étanche et dispose d'une enceinte en façade dont la qualité et le volume sonore reste inégalés. Il dispose également d'une version « stock » d'Android, c'est-à-dire une édition épurée de l'OS mobile de Google. Celle-ci reste toutefois cantonnée à Android 8.1 alors que la version Pie fait ses premiers pas. Pour le reste, le mobile semble toujours peiner sur la qualité de son module photo malgré quelques améliorations.

Une simple mise à jour du Razer Phone originel

Le Razer Phone 2 est donc une mise à jour du premier opus de la marque. En plus de muscler le mobile, elle a repris ce qui avait fait la différence, à savoir cet écran rapide, un déferlement de puissance et une grosse batterie qui est désormais rechargeable par induction et charge rapide. Le mobile devient étanche et ajoute un logo dont la couleur peut être personnalisée selon les notifications. Côté stockage, le mobile se contente toujours de sa mémoire de 64 Go. Un peu juste, mais il est possible de l'étendre d'1 To via une carte micro-SD. Il est toutefois étonnant que l'ensemble de ces améliorations coûte les 100 euros de plus qu'il est désormais nécessaire de débourser pour disposer de cette mise à jour par rapport à son prédécesseur. Sachant que, de son côté, la première mouture voit son tarif baisser en dessous de 600 euros ces derniers temps.

Ses concurrents du moment ?

Miser sur les gamers réduit de facto l'univers concurrentiel du Razer Phone 2. Pourtant, la marque a fait des émules dans son sillage, puisqu'il existe quelques concurrents bien positionnés pour un prix souvent inférieur. C'est notamment le cas du chinois, Xiaomi, avec son Black Shark au prix contenu (moins de 500 euros). Bien plus coûteux, l'Asus Rog Smartphone propose à peu près la même configuration au prix fort (999 euros).

Le prix d’un haut de gamme, sans l’ambiance

Vendu presque 850 euros, le Razer Phone 2 se positionne au niveau du Pixel 3 dont nous évoquions l'arrivée la semaine passée. Ils ne jouent pas du tout sur le même secteur, mais pour ce tarif, il partage avec lui le même processeur, la même quantité de mémoire de stockage. La diagonale de l'écran est assez proche. Mais c'est bien tout ce qui les rapproche, surtout si l'on s'attarde sur l'esthétique particulière du Razer. La fluidité de son écran pourrait éventuellement le hisser au niveau d'un iPhone XS. Mais voilà, l'écran de 5,8 pouces de ce dernier se contente d'une fréquence ultra-haute uniquement pour la surface tactile. Reste vraiment l'Asus Rog phone, avec son écran de 6 pouces doté d'une fréquence de 90 Hz, son processeur identique, sa quantité de mémoire vive similaire et sa batterie, elle aussi, de 4000 mAh. Celui-ci culmine toutefois à près de 1000 euros.

On le trouvera où ?

Le Razer Phone 2 est déjà disponible en ligne à partir du site français de la marque.

L’avis de Futura

Avant que nous ne le prenions en main, le Razer Phone 2 dispose effectivement d'une configuration musclée. Il reprend l'écran fluide qui a introduit la marque dans l'univers des smartphones. La mise à jour de son aîné coûte au consommateur 100 euros de plus que lors de sa sortie, ce qui reste difficile à justifier. Fait pour le jeu, il est certes dimensionné pour concurrencer des mobiles très haut de gamme, mais à ce niveau de tarif, le design carré et propre à l'univers des gamers reste certainement une entrave. En outre, son appareil photo laisse dubitatif.

Fiche technique

OS : Android 8.1 sans surcouche

Processeur : Qualcomm Snapdragon 845

Mémoire vive : 8 Go

Stockage : 64 Go (Ext à 1 To via micro-SD)

Taille d'écran : 5,7 pouces 120 Hz

Définition : 2440 x 2560 (16:9)

Appareil photo : 12 mégapixels x 2 / (façade) : 8 mégapixels

Batterie : 4000 mAh

Particularité : pas de prise casque / recharge sans fil optionnelle

  • Conçu pour les joueurs, le Razer Phone 2 dispose d’une configuration
  • musclée parfaite pour séduire un gamer. Elle lui permettrait presque de le confronter aux mobiles haut de gamme si son design était plus raffiné et son appareil photo un peu plus performant. Son tarif reste élevé pour un smartphone dont la  pratique est essentiellement destinée aux gamers.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi