Le capteur d'empreinte digitale sous la surface de l'écran est la principale innovation de ce OnePlus 6T. Son prix reste contenu étant donné les composants qu'il renferme. © OnePlus

Tech

Le smartphone OnePlus 6T peut-il faire trembler Apple et Samsung ?

ActualitéClassé sous :smartphone , Apple , iPhone

Apple et Samsung n'ont qu'à bien se tenir ! Avec un prix mini et une configuration haut de gamme, le OnePlus 6T est le second mobile du moment à intégrer un capteur d'empreinte digitale sous l'écran. Futura a testé pour vous et vérifié si la légende de OnePlus perdure avec ce dernier opus.

En moins de cinq ans, le chinois OnePlus s'est forgé une image de marque premium proposant pour un prix contenu le top de la technologie. Peu de communication, de la vente en ligne et un mobile doté de ce qui fait de mieux. Fort de son succès et d'une communauté de passionnés, ambassadeurs de la marque, OnePlus lance désormais deux modèles par an à l'instar d'Apple et de ses iPhone. Le OnePlus 6T est donc la mise à jour du précédent, le 6, sorti l'été dernier. Son principal argument : un capteur d'empreinte digitale directement intégré à la surface de l'écran. Seulement voilà... Dernièrement, OnePlus s'est fait doubler par Huawei et son Mate 20 Pro pourvu justement de ce même capteur. Outre celui-ci, pour cette version T, OnePlus mise également sur un écran un peu plus grand (6,41 pouces), une batterie gonflée et une capacité de stockage de base de 128 Go avec 6 Go de mémoire vive. Reste à savoir si ce 6T est toujours taillé pour faire trembler des mobiles très haut de gamme de chez Samsung ou Apple.

La promesse : ce qui se fait de mieux à prix contenu

OnePlus ne change pas de méthode avec son 6T : proposer un mobile très haut de gamme à un prix contenu pour pouvoir rivaliser avec à Apple ou Samsung. Même si le tarif augmente progressivement depuis le OnePlus One, il reste bien en dessous de la concurrence tout en conservant une exigence de qualité et une fiche technique impressionnante. Outre son capteur d'empreinte digitale intégré à l'écran, le OnePlus 6T diffère très peu de son prédécesseur. Il mise surtout sur une partie logicielle optimisée. C'est notamment le cas pour la partie photo avec l'arrivée d'un mode Nuit qui améliore considérablement les prises de vues dans la pénombre. En vidéo, en plus d'un mode Slow-Motion, il est possible d'enregistrer jusqu'à 60 images par seconde en 4K, soit deux fois plus que ce que propose l'iPhone Xs.

Basée sur Android 9 Pie, la partie logicielle du OnePlus 6T a été améliorée et optimisée. C’est notamment le cas pour les prises de vues dans l’obscurité. © OnePlus

Disposer d'un OnePlus, c'est aussi exploiter OxygenOS, autrement dit, un Android adapté et presque pur. L'OS repose sur la dernière version d'Android, c'est-à-dire la mouture 9 Pie que l'on trouve sur le Pixel 3 de Google. Il est doté du mode Nuit qui fait évoluer progressivement la température des couleurs. La navigation par geste est également présente et le mobile dispose d'un mode Jeu permettant d'adapter la puissance du mobile. Le seul souci est que l'ensemble de ces améliorations logicielles va être déployé d'ici très peu de temps sur le OnePlus 6. Autrement dit, la seule vraie grande nouveauté restera le capteur d'empreinte digitale sous l'écran.

La killer option : un capteur d’empreinte digitale sous l’écran

OnePlus doit certainement être contrarié de s'être fait voler la vedette par Huawei, avec son capteur d'empreinte digitale sous l'écran. C'est le principal atout de ce OnePlus 6T. Il faut dire que le capteur dorsal était peu accessible et, à l'usage, Futura avait remarqué que le système de reconnaissance faciale était bien plus rapide et pratique. Lors de notre prise en main de ce 6T, le capteur placé dans la partie inférieure de l'écran fait son effet avec une petite animation qui s'active dès que l'on pose le doigt. Testé avec quatre doigts et dans de nombreuses configurations, il fonctionne correctement, sans doute aussi bien que celui du Mate 20 Pro d'Huawei. Toutefois, comme pour ce dernier si l'on active la reconnaissance faciale, il est peu probable qu'on l'utilise. Sur les téléphones Android, cette dernière est d'ailleurs bien plus souple qu'avec les derniers iPhone. En raison des grands angles intégrés sur ces mobiles, pas besoin de se trouver parfaitement en face d'écran pour que le mobile reconnaisse le visage.

Huawei a volé la vedette à OnePlus en annonçant quelques semaines avant, l’intégration d’un capteur d’empreinte digitale sous la surface de l’écran. Le 6T dispose de ce procédé pour déverrouiller le mobile. Il peut être associé au système de déverrouillage facial. © OnePlus

Le remplaçant du OnePlus 6 ou plutôt... son complément

Pour ses déclinaisons T, OnePlus procède comme Apple en libérant avec parcimonie de nouvelles technologies. Dans le cas du 6T, il s'agit donc de ce fameux capteur d'empreinte digitale. La grosse différence entre le 6 et le 6T tient surtout sur l'écran qui passe de 6,28 pouces à 6,41 pouces et une définition qui gonfle par la même occasion (2.340 pixels × 1.080 pixels contre 2.280 pixels x 1.080 pixels). Petit détail qui étend un peu plus l'affichage : l'encoche du capteur frontal a été réduite au minimum. Pour alimenter un tel écran sur une durée équivalente à celle du OnePlus 6, le constructeur a fait passer sa batterie à 3.700 mAh au lieu de 3.300 mAh. Autre petit plus : la capacité de stockage de base évolue à 128 Go au lieu de 64 Go. Le mobile peut bénéficier également de 8 Go au lieu de 6 Go de mémoire vive. C'est d'ailleurs la capacité de notre mobile de test. À l'usage, les 6 Go du OnePlus 6 sont déjà amplement suffisants.

Quel concurrent pour le OnePlus 6T ?

Comme toujours, un OnePlus rivalise avec les meilleurs mobiles vedettes du moment. Cependant, étant donné que ce 6T évolue peu par rapport au précédant modèle, ce dernier avait donc déjà un wagon d'avance. Il intègre le fameux Snapdragon 845 que l'on trouve sur le Pixel 3, ou le Galaxy Note 9 de Samsung et les derniers mobiles de gamers que Futura a évoqués, comme l'Asus ROG Phone et le Razer Phone 2. Il partage aussi de nombreuses caractéristiques présentes sur le Huawei Mate 20 Pro et, notamment, le capteur d'empreinte digitale sous l'écran. Il propose une taille d'écran équivalente (6,4 pouces), dispose d'Android 9 Pie, de 128 Go de mémoire de stockage et 6 Go de mémoire vive. Le Mate 20 Pro reste en revanche bien meilleur en photo, mais il coûte 500 euros de plus ! En revanche, côté photos, si le OnePlus 6T s'en tire bien, en raison d'améliorations purement logicielles. Reste l'argument massue de son prix contenu... Mais attention ! Des marques comme Honor ou Xiaomi proposent des mobiles à prix cassés qui peuvent se frotter aux prétentions de OnePlus.

Quel est son tarif ?

Avec un prix d'entrée à moins de 550 euros, le OnePlus 6T peut toujours rivaliser avec les meilleurs, parfois vendus largement deux fois plus cher. Il est disponible avec 6 Go et 128 Go de mémoire de stockage à ce tarif. Il n'est pas possible d'étendre cette mémoire via une carte micro-SD. Pour 589 euros, le 6T dispose de 8 Go de mémoire vive. Son tarif culmine à 639 euros avec ces 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. Le mobile se décline en deux finitions : en noir mat, une version qui ne conserve pas les traces de doigts, ou en noir brillant. Vendu en ligne sur le site de OnePlus à partir du 6 novembre, le téléphone sera également commercialisé chez Bouygues Telecom, Amazon, et de façon ponctuelle dans des « pop-up stores », points de vente temporaires localisés dans cinq villes : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse.

L’avis de Futura

Hormis la présence d'un capteur d'empreinte digitale placé sous un écran légèrement plus allongé, le OnePlus 6T n'a rien d'extraordinaire par rapport à son prédécesseur. La partie logicielle qui améliore les prises de vues, ainsi que les nouvelles options d'OxygenOS vont d'ailleurs débarquer d'ici peu sur les OnePlus 6. Sachant que, dès la sortie du 6T, le tarif du modèle 6 devrait dégringoler alors qu'il est déjà en promo à moins de 360 euros, on peut se demander s'il ne vaut mieux pas attendre l'arrivée d'un OnePlus 7. En attendant, le OnePlus 6T et son prédécesseur restent des mobiles qui peuvent chahuter les ténors du marché, à savoir la gamme iPhone et les Galaxy haut de gamme chez Samsung. 

Fiche technique

  • OS : Android 9 Pie / Oxygen OS 9
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 845
  • Mémoire vive : 6 ou 8 Go
  • Stockage : 128 Go ou 256 Go
  • Taille d'écran : 6,41 pouces
  • Définition : 2.340×1.080 pixels (19,5:9) Amoled
  • Appareil photo : 16 mégapixels et 20 mégapixels (f/1.7)/ (façade) : 16 mégapixels (f/2.0)
  • Batterie : 3700 mAh
  • Particularité : pas de prise casque / recharge rapide / capteur d'empreinte digitale sous l'écran
  • Comme nouveauté, le OnePlus 6T apporte un capteur d’empreinte digitale en façade.
  • Hormis un écran plus large et une batterie dont l’autonomie a été, de fait, redimensionnée, le mobile évolue peu par rapport à son prédécesseur.
  • Les innovations logicielles dont il bénéficie vont prochainement être distribuées au modèle précédent.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi