au sommaire


    Maker Faire est un projet lancé par Dale Dougherty, cofondateur de Maker Media, maison d'édition spécialisée dans l'informatique, qui a lancé en 2005 la revue Make à l'origine des Maker Faire. La première Maker Faire a eu lieu à San Mateo, en Californie, en 2006, et a permis à tous les amateurs du do it yourself de se rencontrer et d'échanger leurs idées.

    La Maker Faire est un événement mondial itinérant né aux États-Unis. Il est aujourd'hui présent dans des dizaines de pays et permet à la communauté des makers de donner vie à leurs projets. Ce sont des événements conviviaux et familiaux qui durent plusieurs jours, le but étant de partager et de faire découvrir au grand public cet univers encore peu connu et en plein essor. Aujourd'hui, le phénomène Maker Faire fait partie intégrante de la culture populaire, il rassemble toutes les générations autour des thématiques de la créativité, de la fabrication et du mouvement do it yourself.

    Un atelier de <em>do it yourself</em>, le but ici étant de faire participer les enfants à la création de robots à l'aide de plusieurs matières de recyclage (carton, plastique, etc.). © MakerFaireSaintMalo, DR

    Un atelier de do it yourself, le but ici étant de faire participer les enfants à la création de robots à l'aide de plusieurs matières de recyclage (carton, plastique, etc.). © MakerFaireSaintMalo, DR

    Du tricot à l'impression 3D, en passant par la menuiserie ou encore la ferronnerie, chacun retrouve dans cet événement une passerellepasserelle intergénérationnelle. C'est un mélange entre foire futuriste et ode à la créativité citoyenne, où on retrouve ou découvre le goût de faire les choses soi-même. Il permet aux petits et grands de fabriquer, détourner, créer des objets. Le mouvement souhaite s'étendre toujours plus loin pour porter ses valeurs. Plus de 530.000 personnes ont visité une Maker Faire en 2013.

    Dans ce dossier, vous apprendrez les liens qui existent entre les fab labs, ces lieux dédiés au do it yourself, et les Maker Faire. L'essor de ces Maker Faire en France sera également abordé. Nous vous proposons en outre de découvrir quatre projets de makers : Scientibox, une box scientifique à destination des enfants, Gå.ia le cyborgcyborg végétal, l'événement LoungeShare pour fabriquer ses propres meubles et le musée interactifinteractif Exploradôme. Bonne lecture.