Le phénomène « maker » se montre à la foire de Paris. Venez les rencontrer sur place ou sur le site de la Foire. © Le FabShop

Tech

Découvrez la Maker Faire, la fête des bricoleurs high-tech à la foire de Paris

ActualitéClassé sous :informatique , Maker Faire , maker

Cette année, les makers s'offrent la foire de Paris ! Apparue en France en 2013, la Maker Faire, rendez-vous des bricoleurs 2.0, qui utilisent des imprimantes 3D, des microprocesseurs et des langages de programmation plutôt que (ou en plus de...) des tournevis et des clés de 12, s'exposeront à la porte de Versailles les 2 et 3 mai. Futura-Sciences parraine avec enthousiasme cette aventure du do it yourself libre et débridé.

Venue des États-Unis, la fête Maker Faire a accosté en France à Saint-Malo en octobre 2013, grâce à l'entreprise Le FabShop, juste après Rome, où Futura-Sciences avait visité la première Maker Faire européenne. En 2014, les troupes de « makers » atteignent la capitale et dressent le drapeau de la créativité au Cent Quatre, un endroit dédié aux innovations en tous genres. En 2015, la foire de Paris est investie. Les bricoleurs des nouvelles technologies prennent place parmi le plus grand rassemblement commercial et inventif, aux côtés de tout ce qui innove et en compagnie des inventeurs de l'inénarrable concours Lépine.

Une Maker Faire, c'est... difficile à décrire. Il y a une exposition d'innovations invraisemblables, ingénieuses ou étonnantes. On y découvrira une barre à cocktails, une imprimante 3D avec « un système de glissement français, un Raspberry Pi et un système de tranchage dans le Cloud » (sic), une commande de machine-outil numérique en open source, des chaussures-patins à roulettes, une machine à fabriquer les hologrammes et, pour les dames, un bustier augmenté (sic) et des accessoires lumineux.

Des roulettes à fixer sur les semelles, et les chaussures deviennent patins. © Flaneurz

Rencontre avec des inventeurs débridés

Il y a aussi des conférences, où l'on découvrira les makers eux-mêmes. Par exemple, Gael Peron tentant de répondre à cette question existentielle du XXIe siècle : « Qu'est ce qui pousse l'Homme à devenir maker ? », ou Benjamin Tincq et Justyna Swat qui expliqueront comment le mouvement maker s'apprête à venir au secours du climat de la planète.

Quand l'imagination prend le pouvoir, il n'y a plus de limites... Pour les découvrir, rendez-vous les 2 et 3 mai à la foire de Paris (qui, elle, se tient du 29 avril au 10 mai) ou, pour la présentation du programme mais aussi du mouvement et des idées, sur le blog de Jean-Marc Méléard : makerfaireparis.com.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi