Open source et logiciel libre sont deux notions proches, mais elles n’ont pas tout à fait la même signification. Dans les deux cas, il s’agit d’un programme dont le code est ouvert et modifiable. L’open source est déjà profondément ancré dans la finance et les grands groupes internationaux alors que le logiciel libre est lié à une connotation politique antiéconomique. © kentoh, Adobe Stock
Tech

Open source : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , Bureautique , open source

Open source signifie source ouverte. Cela veut dire que le code source du logiciel est en accès libre. Les open source les plus connus sont LibreOffice et Open Office, Audacity ou encore GIMP. Ils présentent l'avantage d'être gratuits.

Un logiciel gratuit et facile à identifier

Le code source du logiciel est public, de sorte qu'il devient légal de l'exploiter gratuitement et de le diffuser. Il participe d'une philosophie qui place l'utilisateur au centre du réseau informatique. L'Open source initiative ou OSI a déterminé dix conditions pour le définir.

  1. La libre distribution du logiciel sans redevance supplémentaire ;
  2. Le code source doit être fourni ou accessible librement ;
  3. Les dérivés des œuvres sont autorisés ;
  4. La licence ne peut réduire l'accès au code source ;
  5. Aucune discrimination entre les personnes et les groupes pour posséder le logiciel ;
  6. Aucune discrimination entre les domaines d'application parce que la licence n'est rien d'autre qu'une propriété intellectuelle ;
  7. La licence d'applique sans qu'aucun autre contrat ne s'impose ;
  8. La licence est rattachée au code source et non à un logiciel particulier ;
  9. La licence d'un logiciel ne peut s'étendre à d'autres ;
  10. La licence doit être technologiquement neutre, elle se limite en effet au code.

Différences entre open source et logiciel libre 

Open source et logiciel libre désignent globalement les mêmes technologies. L'open source désigne une réalité technique tandis que le logiciel libre est davantage d'ordre philosophique et politique.

« Swiss Knife », open source montrant les mouvements « open » pertinents basés sur les principes de l'open source. Illustration de l'Open Source Business Foundation. © Johannes Spielhagen, Bamberg, Allemagne, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

À quoi sert l’open source ?

L'open source confère à la fois la gratuité, la rapidité des données et renforce leur fiabilité. Il peut donc s'avérer précieux. Il est très recherché dans les secteurs, les startups et les économies en développement.

La diffusion gratuite et rapide des données 

La transmission gratuite et rapide des données est très avantageuse. Elle intéresse fortement les pays pauvres ou émergents parce qu'elle leur donne accès à moindre coût à des technologies nouvelles et les talents freelance ainsi que les entreprises qui les embauchent.

Les logiciels en open source leur fournissent gratuitement des outils indispensables à leur travail, à l'exemple d'Audacity pour ce qui est des opérations de transcription.

Des logiciels à la fois simples, pratiques et hautement fiables 

L'open source est très simple à télécharger. Il est facile d'utiliser plusieurs logiciels en même temps et de régler les éventuels conflits.

Le code source peut être étudié et amélioré par tout le monde, de sorte qu'il est facile de régler rapidement les problèmes de sécurité ou d'en détecter les usages malveillants.

Comment fonctionne l’open source ? 

L'open source repose sur un certain nombre de licences. La liste suivante n'est pas exhaustive :

  • la licence MIT donne la possibilité de fusionner les logiciels, copier les codes sources, les modifier, etc. ;
  • la BSD autorise les développeurs à modifier et redistribuer les codes sources en conservant la notice copyright d'origine ;
  • Mozilla Public Licence 2.0 accorde une très grande liberté à ses utilisateurs puisqu'il est possible de fabriquer des logiciels hybrides, à la fois propriétaires et open source.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !