Tous les meilleurs antivirus gratuits 2020 à découvrir et à télécharger sur Futura ! © natali_mis, Fotolia
Tech

Quels sont les meilleurs antivirus gratuits 2020 ?

Question/RéponseClassé sous :logiciels , antivirus gratuit , antivirus
 

Tous les meilleurs antivirus gratuits 2020 à découvrir et à télécharger sur Futura !

Il y a quelques années, les programmes de sécurité se limitaient à la protection de votre ordinateur contre les virus. Avec l'essor des nouvelles technologies et le développement d'Internet, on rencontre toujours plus de nouvelles menaces et les logiciels malveillants peuvent s'infiltrer de bien des manières : en se baladant sur des pages Web, en ouvrant le fichier joint d'un email frauduleux, en téléchargeant des programmes provenant de sites à risques, en oubliant de mettre un jour un vieux logiciel installé, etc. 

Si l'on suit l'actualité, on est au courant qu'il ne se passe pas une semaine sans que de nouvelles failles informatiques ne soient découvertes. Si elles n'ont pas forcément été toutes exploitées par des personnes malintentionnées, il devient néanmoins de plus en plus dangereux et imprudent de naviguer sur internet sans une protection efficace. Il existe en effet un nombre de menaces très important et les outils de protection d'aujourd'hui doivent déployer toujours plus de fonctionnalités pour assurer une sécurité optimale pour votre ordinateur, mais aussi pour votre vie privée.

Microsoft l'a bien compris puisque la dernière version de son système d'exploitation inclut directement Windows Defender, qui fournit une protection correcte contre un certain nombre de menaces, mais reste insuffisant. L'utilisateur averti doit donc se doter d'un antivirus pour avoir une protection totale et complète.

Parmi ces antivirus, certains sont gratuits et l'utilisateur peut légitimement se poser des questions sur leur efficacité. C'est pourquoi Futura vous propose une sélection des meilleurs antivirus gratuits et présente les principales caractéristiques de chacun d'entre eux.

Antivirus gratuit et payant : quelle différence ?

Pour répondre à cette question, il faut évoquer le modèle économique des éditeurs d'antivirus. En effet, dans la majorité des cas, un antivirus gratuit est une version allégée de l'antivirus payant du même éditeur. Les éditeurs doivent donc trouver un équilibre entre la satisfaction de l'utilisateur en fournissant une protection efficace et assez complète, et l'incitation à acheter leur produit complet ensuite. Cet équilibre se situe souvent dans l'éventail de fonctions essentielles d'un antivirus, dans la version gratuite, tout en dévoilant des fonctions secondaires, mais tout de même utiles, qui apparaîtront comme « À débloquer » sur l'interface de l'antivirus.

Pour résumer, les meilleurs antivirus gratuits offrent une protection d'excellente qualité dans la grande majorité des domaines, mais il faudra « upgrader » la version gratuite pour accéder à toutes les fonctionnalités et tous les domaines de protection. 

Sélection des meilleurs antivirus gratuits à télécharger

AVIRA FREE SECURITY

Avira Free Security est une suite de sécurité polyvalente et performante © Avira Operations

Avira Free Security remplace avantageusement Avira Free Antivirus en regroupant pas moins de 10 outils de protection dans cette suite de sécurité complète et performante.

On apprécie le système d'analyse global qui permet de dresser un bilan de santé de votre ordinateur. A la première utilisation, il est recommandé de lancer ce scan intelligent pour vérifier l'état de santé de votre système et d'établir un diagnostic précis en matière de sécurité, de confidentialité et de performances. Les problèmes de confidentialité, de performances, les virus, les applications obsolètes et les menaces réseau sont passés au crible. Certains problèmes détectés peuvent être résolus d'un simple clic par le logiciel. Pour d'autres, il vous faudra les résoudre manuellement ou passer à l'abonnement payant.

A partir d'une interface moderne, fluide et simple à prendre en main, vous pourrez aisément naviguer dans les 3 grandes catégories du logiciel : Sécurité, Confidentialité et Performances. En plus de l'antivirus, le logiciel intègre un système de détection des logiciels installés qui n'ont pas bénéficié de mise à jour et qui peuvent potentiellement devenir des failles de sécurité potentielles.

La sécurité de votre système passe par la protection de votre navigation Internet et Avira Free Security propose ici une solution complète avec un tunnel VPN (un réseau privé virtuel de connexion à Internet limité à 500 Mo par mois) et un gestionnaire de mots de passe. Celui-ci regroupe tous vos mots de passe dans un coffre-fort numérique, accessible avec un unique mot de passe. Il est également en mesure de remplir automatiquement les champs d'identification sur les pages web afin de vous éviter de les saisir manuellement, et éventuellement de vous les faire voler par un keylogger.

Pour la partie Performances, Avira Free Security s'est inspiré des logiciels de référence et propose un module de nettoyage des fichiers inutiles, et de clés de registre invalides. Il identifie également les programmes qui se lancent au démarrage et vous permet de gérer celles qui sont vraiment indispensable au démarrage de votre système. Vous constaterez rapidement que votre PC démarre plus vite et que les temps de latence sont moins longs.

La version gratuite est déjà bien complète mais certaines tâches nécessitent encore une action manuelle de l'utilisateur. La version payante Premium dispose de Phantom VPN en illimité et permet d'automatiser la mise à jour des programmes obsolètes.

Avira Free Security est disponible sur PC et sur Mac. Il existe également une application du même nom pour les appareils mobiles Android et iOS.

AVAST ANTIVIRUS GRATUIT

Avast Antivirus Gratuit allie efficacité et facilité d'utilisation. © Avast Software s.r.o.

Avast est l'un des leaders du marché de l'antivirus et revendique 400 millions d'utilisateurs. À ce titre, il peut se targuer d'avoir reçu de multiples récompenses ces dernières années et continue constamment de peaufiner la qualité de ses services.


La protection qu'offre Avast Antivirus Gratuit concerne plusieurs types de dangers potentiels :

  • Il bloque les logiciels malveillants, notamment les virus et les spywares qui tentent de s'introduire dans votre ordinateur lors de la navigation sur internet
  • Il protège la messagerie de l'utilisateur en stoppant l'envoi ou la réception d'emails potentiellement infectés
  • Il propose les fonctions essentielles de surveillance des fichiers et d'analyse des programmes qui tentent de s'exécuter en bloquant ceux qu'il juge suspects. Sur ce point-là, on note d'ailleurs qu'il s'enrichit d'une fonction « Agent fonctions suspectes ». Celle-ci ne se contente pas de chercher des logiciels malveillants dans les applications, mais analyse aussi le comportement de ces dernières afin de s'assurer qu'elles ne deviennent pas subitement nuisibles
  • Il peut être configuré de manière à bloquer les fenêtres pop-up ou l'installation de modules complémentaires indésirables.
  • Le module « Wi-Fi Inspector », quant à lui, permet de chercher d'éventuelles failles de sécurité au niveau de votre réseau Wi-Fi.

Son utilisation est excessivement simple : il suffit d'un clic pour lancer l'analyse Smart Scan qui établit en moins de 5 minutes le bilan global de l'état de votre ordinateur, et d'un autre clic pour remédier aux problèmes détectés. Une analyse complète bien plus poussée, mais plus longue est aussi possible et vérifiera la totalité du contenu de l'ordinateur.

Les utilisateurs expérimentés ne sont pas en reste puisque de nombreux paramètres peuvent être configurés pour une utilisation plus personnalisée. Avast Antivirus Gratuit propose aussi des modules complémentaires améliorant la sécurité globale de votre ordinateur. Ainsi, Software Updater vérifie que l'utilisateur dispose de la dernière version des logiciels dont il se sert et les télécharge automatiquement au besoin. En effet, les malwares utilisent les failles des anciennes versions pour tenter d'infecter l'ordinateur.

Enfin, la dernière version d'Avast Antivirus Gratuit voit également sa fonction « Ne pas déranger » améliorée (anciennement appelée « Mode Jeu »). Grâce à celle-ci, l'utilisateur a désormais la certitude de ne plus être interrompu par des notifications ou des fenêtres contextuelles lorsqu'il passe du temps sur son jeu favori, qu'il regarde Netflix ou qu'il présente son PowerPoint en plein écran.


S'il décide d'opter pour la version payante, l'utilisateur débloque alors les modules suivants :

  • « Real Site » pour éviter les sites contrefaits
  • « Sandbox » pour tester les fichiers de manière virtuelle
  • « Pare-feu »
  • « Agent anti-ransomwares », un ransomware étant un logiciel malveillant cryptant les données d'une personne qui devra payer une rançon pour y accéder à nouveau
  • « Broyeur de fichiers » pour supprimer des fichiers de manière sécurisée
  • « VPN SecureLine » pour une navigation anonyme
  • « Agent Webcam » pour bloquer l'accès à votre webcam
  • « AntiTrack Premium » pour éviter d'être pisté à des fins publicitaires
  • « Agent de données sensible ».

Avast Antivirus Gratuit est disponible pour Windows 7, 8, 8.1 et 10.

KASPERSKY SECURITY CLOUD FREE

Kaspersky a eu la note maximale en protection, performance et facilité d'utilisation. © AO Kaspersky Lab. Tous droits réservés.

Kaspersky a toujours été considéré comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur antivirus. Jusqu'en 2017, l'éditeur ne proposait pas de version gratuite car il pouvait s'appuyer sur une solide réputation d'excellence dans le domaine de la sécurité informatique. Mais l'éditeur russe, banni du marché américain pour cause de soupçons d'espionnage et sur fond de tensions politiques entre la Russie et les États-Unis, a dû modifier sa stratégie commerciale pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Kaspersky Security Cloud Free se concentre uniquement sur les fonctions essentielles d'un antivirus. Mais il fait avec brio puisqu'il a obtenu la note maximale pour les trois critères pris en compte dans les tests d'antivirus.

Ainsi, Kaspersky Security Cloud Free se présente comme un logiciel d'analyse antivirus et de nettoyage protégeant PC et appareils mobiles contre les virus, les fichiers infectés et les applications dangereuses ou suspectes. Comme son nom l'indique, il utilise la technologie Cloud pour offrir une protection en temps réel et la possibilité d'analyser l'ordinateur pour détecter des malwares, mais aussi celle de naviguer sereinement sur internet et de surveiller tous les services de messagerie instantanée et les mails.

Le plus remarquable est qu'il utilise peu de ressources pour obtenir ces résultats, par conséquent, l'utilisateur ne sent jamais l'impact de l'antivirus sur la vitesse de travail de son ordinateur. Pour résumer, Kaspersky offre les fonctions basiques que l'on peut attendre d'un antivirus à un niveau de qualité inégalé.


En optant pour la version payante Kaspersky Security Cloud Personal (essai gratuit de 30 jours), l'utilisateur a alors accès aux fonctions suivantes :

  • Une connexion sécurisée et anonyme via un VPN (la version gratuite étant limitée à 200 Mo)
  • Un gestionnaire de mots de passe procédant à une synchronisation sur tous les appareils
  • Un outil anti-tracking qui empêche les réseaux sociaux et les sites de récupérer les données personnelles de l'utilisateur
  • La possibilité de vérifier que l'ensemble des comptes utilisés sur le web n'ont pas été compromis
  • La surveillance du réseau avec notification lorsque quelqu'un tente de s'y connecter
  • Une protection bancaire pour sécuriser les achats en ligne
  • Le nettoyage et l'optimisation du PC en supprimant tout ce qui est inutile.

Kaspersky Cloud Security Free est disponible sur PC (Windows 7 ou version ultérieure) et sur appareils mobiles (Android, iOS).

PANDA FREE ANTIVIRUS

Une interface minimaliste et très simple à appréhender. © Panda Security 2019

L'éditeur espagnol, Panda Security, propose un antivirus gratuit d'une très grande efficacité et qui dispose de fonctionnalités secondaires très utiles.

En effet, au niveau de la détection des menaces, Panda Free Antivirus a tout simplement obtenu la note maximale de 6/6 attribuée par le centre de tests AV-Test. C'est facile, il affiche les meilleurs résultats de détection parmi tous les antivirus gratuits, c'est le seul ayant réussi lors du test à bloquer 100 % des menaces ! Jusqu'à récemment, la contrepartie de ces performances exceptionnelles était qu'il était assez gourmand en ressources et pouvait ralentir l'ordinateur dans certaines situations. Désormais, à l'instar de certains de ses concurrents, le logiciel procède à ses analyses dans le cloud. L'utilisateur ne sent donc plus sa présence.

Sur le plan du contenu, Panda Free Antivirus possède les fonctions de base de tout antivirus, c'est-à-dire une protection en temps réel contre tous les malwares avec une analyse manuelle ou planifiable ainsi qu'une extension pour les navigateurs internet les plus utilisés et une protection USB pour empêcher toute infection par le biais d'une clé USB. À cela, il faut ajouter des outils complémentaires intéressants, comme le Process Monitor qui montre en détail les programmes en cours d'exécution et affiche ceux qu'il n'arrive pas à identifier ou qui ne sont pas autorisés.

En cas de grosse infection, il y a aussi des outils comme le Rescue Kit pour créer une clé USB servant à réinitialiser l'ordinateur ou le Cloud Cleaner qui nettoie les fichiers qui n'auraient pas pu être analysés autrement. Un VPN gratuit est inclus, mais limité à 150 Mo par jour.

Enfin, les gamers seront ravis de constater l'existence d'un mode Multimédia/jeux qui empêche l'apparition intempestive de fenêtres de l'antivirus tout en continuant à assurer une protection efficiente.


Plusieurs abonnements existent pour les utilisateurs souhaitant une protection plus complète : Essential à 2,99€/mois, Advanced à 3,99€/mois, Complete à 5,99€/mois et Premium à 9,99€/mois.

En fonction de la formule choisie, les options suivantes seront activées :

  • Protection du réseau Wi-Fi
  • Contrôle parental pour gérer l'utilisation d'internet et des applications
  • Protection de l'identité et des données personnelles lors des achats en ligne
  • Protection contre les ransomwares
  • Chiffrage des fichiers sensibles
  • Gestionnaire de mots de passe
  • Cleanup Tool pour optimiser la performance des appareils
  • VPN illimité pour une navigation sécurisée et anonyme.

Panda Free Antivirus est disponible sur PC. Sur Mac, il faut au minimum souscrire à l'offre Essential pour bénéficier d'une protection.

AVG ANTIVIRUS GRATUIT

AVG a énormément évolué depuis son rachat en 2016. © 1988-2019 Avast Software s.r.o.

AVG, éditeur tchèque, a été racheté en 2016 par Avast et il est incontestable que ce changement structurel lui a rapidement été profitable. Il bénéficie désormais du même niveau de qualité que sa maison-mère en ce qui concerne la détection des menaces et l'impact de son fonctionnement sur les performances de l'ordinateur.

AVG avait été critiqué par le passé du fait de sa politique de confidentialité jugée trop intrusive au niveau des données personnelles de ses utilisateurs, mais il a dû se mettre en conformité avec la nouvelle législation européenne de mai 2018 (RGPD). Il ne semble désormais plus y avoir de raison de ne pas utiliser cet excellent antivirus gratuit.

Le logiciel utilise peu de ressources, son impact sur la vitesse de fonctionnement de l'ordinateur n'est pas visible. En outre, les mises à jour de la base virale se font aussi en temps réel, offrant ainsi une protection très réactive et proactive. Son interface est sobre, facile d'utilisation et affiche à l'écran le niveau de protection de l'utilisateur.

Son emploi est très simple, même pour les débutants. En effet, une fois installé, la première analyse se fait en un clic et révèle les menaces provenant des navigateurs, des virus et des logiciels malveillants.

Une fois les problèmes préexistants résolus, AVG Antivirus Gratuit offre une protection efficace en temps réel contre les malwares, notamment en analysant tous les fichiers ajoutés sur le PC, les liens, les pièces jointes et les téléchargements divers qui sont immédiatement bloqués par l'AVG Resident Shield en cas de danger.

En outre, AVG Antivirus Gratuit indique la présence d'autres éléments potentiellement problématiques tels que des données sensibles non protégées, une webcam piratable, un pare-feu trop basique pour bloquer les pirates sur des réseaux publics ou la possibilité de manipuler les serveurs DNS afin de rediriger l'utilisateur vers de faux sites.

Si l'existence de ces problèmes est signalée, l'utilisateur devra opter pour la version complète du logiciel (AVG Internet Security) afin de les résoudre. Dans ce cas-là, il disposera également d'une solution complète pour sécuriser ses achats en ligne, pour bloquer les emails de type spam, scam et phising et aura la possibilité de protéger aussi ses appareils mobiles sous Android grâce à l'application dédiée.

Vous disposez désormais de tous les éléments pour adopter la solution la plus adaptée à votre situation grâce à Futura. Faites-en bon usage et protégez-vous contre les menaces qui vous entourent !

À lire également : Comment désinfecter son PC avec Avast Free Antivirus ?

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !