Cela vous intéressera aussi

Le contrôle parental est un système de filtre ou de surveillance pouvant être mis en place par des parents pour restreindre et contrôler l'utilisation qu'ont leurs enfants de leurs périphériques connectés (smartphones, tablettestablettes, ordinateursordinateurs). Il limite d'une part le risque que les enfants découvrent du contenu inapproprié, et d'autre part la duréedurée horaire maximale autorisée pour éviter les abus. Il aide également à améliorer la sécurité du système en bloquant l'installation de programmes indésirables ou en restreignant l'ajout de nouvelles applicationsapplications.

Pour limiter l'addiction aux écrans, les parents peuvent apprendre aux enfants à ne pas abuser des périphériques mobiles, de la télévision ou de l'ordinateur. Si malgré tout, ils ne respectent pas les horaires établis, l'installation d'un logiciellogiciel de contrôle parental est une solution logicielle pratique pour les imposer.

Il existe plusieurs types de contrôles parentaux

Les logiciels de contrôle parental existent sur ordinateur et périphériques mobiles. Ils sont généralement protégés par un mot de passemot de passe connu uniquement des parents, qui peuvent ainsi modifier les paramètres et afficher des rapports d'utilisation. Sur ordinateur, ils peuvent être contournés par les systèmes d'exploitationsystèmes d'exploitation en Live CDCD ou Live USBUSB, qui ne chargent pas l'OS sur lequel le logiciel de contrôle est installé. Pour éviter cela, il est nécessaire de mettre un mot de passe au chargement du BIOS et de désactiver le boot CD/USB.

Une autre manière de réaliser un contrôle parental est de filtrer directement la connexion depuis la Box InternetBox Internet. En choisissant d'utiliser un serveurserveur DNS qui bloque les contenus choquants pour les enfants, les parents s'assurent d'une navigation saine. Un résultat similaire peut être obtenu en paramétrant un proxyproxy.
Sur ordinateurs Windows, la gestion des profils d'utilisateurs permet de créer des sessions spécifiques pour les enfants, dont les droits ne permettent pas d'installer de nouveaux programmes.

Les grands fournisseurs de systèmes d'exploitation grand public proposent tous leur propre outil de contrôle parental : Microsoft Family, Contrôle Parental Apple, et GoogleGoogle Family Link.