Encadrer et sécuriser l’accès des enfants à YouTube est une nécessité absolue. © Bnenin, Fotolia

Tech

Contrôle parental sur YouTube : comment le rendre plus sûr pour les enfants ?

Question/RéponseClassé sous :Internet , youtube , youtube enfants

YouTube est une plateforme de divertissement puissante et très attirante pour les enfants mais qui demande à être encadrée de très près par les parents. Voici nos conseils pour une utilisation plus sûre avec le contrôle parental.

YouTube compte plus d'un milliard d'utilisateurs. Chaque minute, l'équivalent de 400 heures de vidéos sont ajoutées sur le site. Un enrichissement qui ne peut être totalement modéré par des humains avant sa mise en ligne. Google réagit après coup, une fois qu'un contenu fait l'objet d'un signalement. De fait, c'est aux internautes de savoir séparer le bon grain de l'ivraie. Une nécessité incontournable lorsqu'il s'agit des enfants. Car le foisonnement de YouTube et la puissance des outils de recommandation peuvent faire remonter des contenus totalement inadaptés, voire dangereux.

Dans ses conditions d'utilisation, YouTube rappelle que le service n'est pas destiné aux enfants âgés de moins de 13 ans. « Si vous êtes âgé de moins de 13 ans, veuillez ne pas utiliser le Service ». Heureusement, il existe un certain nombre d'outils faciles à mettre en place pour sécuriser et contrôler l'usage de YouTube qui devra dans tous les cas se faire sous la supervision d'un adulte. 

Activez le mode restreint et verrouillez-le

  • Si vous accédez à YouTube depuis un navigateur Internet, faites défiler la page d'accueil vers le bas jusqu'à trouver les boutons Langue, Pays, Historique et Mode restreint. Cliquez sur ce dernier et cochez l'option Activer.
  • Si vous voulez en plus vous assurer que personne ne puisse modifier ce réglage, cliquez sur le lien Verrouiller le mode restreint sur ce navigateur. Cela empêchera toute modification du paramètre sur ce navigateur.
  • Dans l'application mobile de YouTube, il faut se rendre dans Paramètres > Paramètres généraux et activer le mode restreint.

« Aucun filtre n'est fiable à 100 %, mais celui-ci vous aidera à éviter la plupart des contenus inappropriés », précise cependant Google. Il faut donc aller plus loin...

Activer le mode restreint sur YouTube. © Futura

Désactivez les vidéos recommandées et la lecture automatique

Par défaut, YouTube suggère de nouvelles vidéos en se basant sur l'historique, ce qui peut occasionner la présentation de contenus pas du tout adaptés pour des enfants. Mieux vaut donc désactiver cette option.

  • Dans les Paramètres, rendez-vous dans le menu Notifications puis décochez l'option Vidéos recommandées.
  • Retournez ensuite dans les Paramètres généraux et assurez-vous que l'option Lecture automatique n'est pas activée. Cette dernière lance automatiquement la lecture d'une vidéo issue des suggestions à la suite de la vidéo visionnée.

Ces conseils valent pour l'application mobile de YouTube.

Utilisez un bloqueur de publicité

YouTube est un service gratuit qui se finance par la publicité. Si vous voulez que vos enfants puissent en profiter sans subir de matraquage marketing, la seule solution vraiment efficace consiste à installer un bloqueur de publicités. Il en existe pour les principaux navigateurs Internet sur ordinateur ainsi que pour les smartphones Android et iOS.

Créez des listes de lecture

Le moyen le plus efficace de contrôler ce que vos enfants regardent sur YouTube est encore de gérer vous-même la recherche des contenus. Un moyen efficace est de créer des listes de lectures qui ne pourront pas être polluées par des vidéos indésirables.

  • Pour créer, une liste de lecture, cliquez sur l'icône figurant trois barres horizontales et un signe « + » accolé, situé sous une vidéo.
  • Dans le menu qui s'ouvre, cliquez ensuite sur + Créer une playlist. Donnez-lui un nom, définissez sa confidentialité puis cliquez sur Créer. Par la suite, il vous suffira de cliquer sur la même icône sous chaque vidéo que vous souhaitez ajouter et de sélectionner la liste de lecture voulue.
Créer une playlist sur YouTube © Futura

Optez pour YouTube Kids

Google a créé une version spécifique de YouTube pour les enfants de moins de 13 ans. Baptisée YouTube Kids, elle est disponible sur Android et iOS. La sélection des contenus est beaucoup plus rigoureuse, même si elle n'est tout de même pas exempte de défauts comme le reconnaît lui-même l'éditeur. Néanmoins, le filtrage préalable est beaucoup plus rigoureux et l'application propose des outils de contrôle parental plus poussés. Vous pouvez notamment désactiver la fonction de recherche, instaurer un minuteur afin de limiter la durée d'utilisation, désactiver l'historique de recherche (option également disponible sur YouTube).

Installer YouTube Kids. © YouTube Kids
Cela vous intéressera aussi