Les plus jeunes enfants doivent être encadrés dans leur utilisation de la technologie, autant en termes de volume horaire que du contenu consulté. © Pixabay.com

Tech

Quelles sont les meilleures applications gratuites de contrôle parental sur Android ?

Question/RéponseClassé sous :Android , contrôle parental , controle parental youtube

Dans notre société moderne, les écrans sont omniprésents : smartphones, ordinateurs, tablettes, télévisions sont des objets du quotidien. Cela peut être source de problèmes pour des enfants qui sont trop exposés et qui ont un usage abusif de la technologie dès le plus jeune âge. Les parents disposent toutefois d'applications pour limiter l'utilisation de ces appareils par leur progéniture. Nous allons voir ensemble quels sont les meilleurs outils gratuits de contrôle parental pour Android.

L'AFPA, ou Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, préconise depuis 2011 des recommandations pour aider les parents à contrôler l'usage des écrans qu'ont leurs enfants. Elles sont issues de la règle « 3-6-9-12 » proposée par le psychiatre et écrivain Serge Tisseron. D'après ce dernier, la prévention des abus et des mésusages des écrans peut être assurée par les parents en respectant quelques principes de base :

  • Avant 3 ans, éviter le plus possible le contact avec les écrans. Les bébés n'ont aucune raison de fréquenter des écrans.
  • Avant 6 ans, ne pas utiliser de console de jeu portable. Les enfants sont très sensibles aux jeux vidéo, qui attirent toute leur attention au détriment d'autres activités manuelles ou éducatives.
  • Avant 9 ans, l'enfant ne doit pas utiliser Internet. Jusqu'à l'entrée au collège, les parents doivent accompagner l'enfant sur Internet et lui apprendre à vérifier les informations et à contrôler sa vie privée.
  • À partir de 12 ans, l'enfant peut utiliser Internet seul, en respectant des règles comme des horaires prédéfinis et le filtrage de la navigation par un logiciel de contrôle parental.

Pour l'AFPA, cette règle « 3-6-9-12 » est nécessaire, mais pas suffisante. L'association estime que le temps d'utilisation des écrans, de la part des enfants, doit toujours être encadré et limité par les parents. Ces derniers doivent aussi apporter une éducation pour comprendre le fonctionnement d'Internet et les risques liés à une utilisation abusive des écrans.

Il n'y a pas que des mauvais côtés aux écrans. Dans certains cas, des applications peuvent être d'excellents outils d'apprentissage interactif. Des émissions vidéo de qualité peuvent favoriser l'acquisition de notions comme le respect des différences et certains jeux éducatifs adaptés contribuent aussi au développement de la logique et de l'habileté. Pour aider les parents à contrôler l'usage qu'ont leurs enfants de la technologie, des applications de contrôle parental fleurissent aujourd'hui sur le Google Play Store. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures solutions gratuites disponibles actuellement sur Android.

Kids Place Contrôle Parental & Modo infantil

Kids Place fonctionne comme un launcher Android, c'est-à-dire qu'il crée un écran d'accueil à partir duquel les enfants peuvent utiliser le périphérique pour démarrer des applications. Les parents doivent d'abord configurer cet écran en approuvant certaines applications et en définissant un mot de passe qui permettra de sortir de ce mode restreint.

Grâce à Kids Place, les parents peuvent prêter leur propre smartphone ou tablette à leurs enfants, sans risque.

Kids Place est prévue pour donner un accès sécurisé aux enfants au sein d’un périphérique Android appartenant à ses parents © Kiddoware

Avantages de Kids Place :

  • Interface facile à utiliser, aussi bien pour l'enfant que pour le parent
  • Permet de prêter son propre périphérique Android à l'enfant avec un accès limité à certaines applications
  • Offre des plug-ins comme un lecteur vidéo adapté aux enfants, un navigateur Internet sécurisé, un visionneur d'images et un filtrage Web

Inconvénients de Kids Place :

  • Pour l'instant, pas de contrôle de l'appareil à distance. Il faut avoir accès au périphérique pour en modifier les paramètres. Une application « Kids Place Remote Control and Monitoring » devrait voir le jour bientôt.
  • Il faut souscrire à la version payante pour définir des limites horaires d'utilisation de chaque application, utiliser un profil différent pour chaque enfant et personnaliser l'apparence de Kids Place.

Google Family Link pour les enfants et les adolescents

Family Link est la solution gratuite fournie par Google pour contrôler le temps d'utilisation des périphériques connectés de la famille. Elle permet aux enfants de moins de 13 ans de créer un compte Google avec un accès restreint qui devra respecter les volontés parentales : autorisation requise pour installer une nouvelle application, blocage des applications au-delà d'un certain volume horaire autorisé et position GPS en temps réel. Deux versions de l'application existent : l'une doit être installée sur le périphérique des enfants, l'autre sur celui des parents.

Google Family Link est entièrement gratuite et offre un bon nombre de fonctionnalités pratiques © Google Inc.

Avantages de Google Family Link :

  • Entièrement gratuit, peu importe le nombre de profils d'enfants surveillés
  • Contrôle à distance parfaitement fonctionnel
  • Simplicité à gérer les horaires d'utilisation : volume quotidien, heure de coucher, limite pour chaque application
  • Suivi de la géolocalisation de l'enfant

Inconvénients de Google Family Link :

  • Les parents et les enfants doivent faire partie d'une même famille Google (même pays de résidence défini sur le profil Google)
  • Le filtrage de contenu ne concerne que les sites « pour adultes ». Il n'est pas possible de définir précisément les catégories (violence, langage inadapté, drogues, sexe).

Qustodio Contrôle Parental

Qustodio est un point lourd du contrôle parental. Présente sur ordinateurs Windows et MacOS ainsi que sur smartphones et tablettes Android et iOS, l'application permet de limiter les temps d'utilisation des appareils et des jeux, de surveiller l'activité Web et de filtrer le contenu non adapté aux enfants. Elle va plus loin que ses concurrents en offrant la surveillance des appels, des SMS et des réseaux sociaux. Sa fonctionnalité de géolocalisation des enfants est agrémentée d'un bouton « Panique » qui alerte les parents en cas de problème.

Qustodio est complet et hautement paramétrable, mais sa période d’essai n’est que de 4 jours © Qustodio LLC

Avantages de Qustodio Contrôle Parental :

  • En utilisation gratuite, possibilité de définir une limite d'utilisation quotidienne, de restreindre les horaires et d'appliquer un filtrage Web précis selon une vingtaine de catégories
  • Visualisation de l'activité de l'enfant sur les réseaux sociaux et surveillance des contacts fréquents, des appels et des SMS
  • Suivi de la géolocalisation et bouton « Panique »

Inconvénients de Qustodio Contrôle Parental :

  • Qustodio offre un accès gratuit aux fonctionnalités Premium, pour une période d'essai de 4 jours seulement
  • Le filtrage de YouTube est en version bêta uniquement

Screen Time & Parental Control App by ZenScreen

ZenScreen se distingue des précédentes applications : elle a pour but de contrôler l'usage du smartphone des enfants, mais aussi celui des parents ! En effet, pour apprendre à ses enfants à ne pas abuser de la technologie, il est important de se restreindre soi-même et de donner l'exemple. ZenScreen s'assure que le smartphone n'est pas utilisé plus de 10 minutes au réveil, après quoi il propose une pause de 20 minutes pour démarrer la journée efficacement. Un usage important d'un réseau social (1 h) peut aussi déclencher une pause pour gagner en productivité. ZenScreen permet de gérer gratuitement jusqu'à 5 périphériques, sans limitation de fonctionnalités !

ZenScreen pense à la fois à l’usage des écrans par les enfants et par leurs parents © ZenScreen

Avantages de ZenScreen :

  • L'application contrôle parental à la fois l'usage du smartphone par les parents et par les enfants.
  • Le bouton magique « Quiet Time » qui permet de couper tous les périphériques connectés de la famille pour passer un dîner ou un moment en famille sans distractions numériques.
  • Limite le temps passé sur les réseaux sociaux et les distractions sur le smartphone en début de journée et au moment de dormir
  • La version gratuite permet de gérer jusqu'à 5 périphériques

Inconvénients de ZenScreen :

  • Pas de géolocalisation des utilisateurs
  • Pas de filtrage de la navigation Web
  • L'interface de l'application est en anglais
  • Bien que toutes dédiées au contrôle parental, les applications présentées ont leurs spécificités, qui font qu’on peut vous les recommander en fonction de vos besoins.
  • Kids Place: pour les parents qui veulent prêter occasionnellement leur périphérique Android à un enfant en s’assurant qu’il ne consulte que du contenu adapté.
  • Google Family Link: pour les parents qui recherchent un contrôle parental simple à utiliser et entièrement gratuit.
  • Qustodio : pour les parents qui veulent le meilleur pour surveiller précisément la vie numérique de leurs enfants, quitte à payer pour disposer de fonctionnalités avancées.
  • ZenScreen : pour les parents qui veulent contrôler à la fois leur temps d’écran et celui de leurs enfants.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi