Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Apple Glass : tout ce que l'on sait des futures lunettes de réalité augmentée d'Apple Les Apple Glass, les lunettes connectées de Apple, ne sont pas attendues avant 2021 ou 2022. Mnull

Lorsque l'on parle de iOSiOS, on fait référence au système d'exploitation (Operating System) propre à la marque Apple et qui concerne donc toutes les gammes d'appareils de types iPhone, iPod, le iPadiPad et les périphériques compatibles. Il est utilisé par les générations successives d'iPhone depuis la sortie du premier modèle en 2007 puis par l'iPad depuis 2010. Les puristes seront curieux de savoir que les applicationsapplications qui sont développées pour le iOS sont codées en SwiftSwift ou bien en Objective-C.

iOS, un système d'exploitation strictement contrôlé par Apple

A contrario de son principal rival, Android de GoogleGoogle, qui peut être repris et adapté par n'importe quel fabricant de terminaux mobiles, iOS est un système d’exploitation propriétaire sur lequel Apple exerce un strict contrôle.

Le saviez-vous ?

À l’origine, Apple avait opté pour le nom « iPhone OS » qui fut transformé en iOS à partir de 2010. Pour cela, il a fallu que la marque à la pomme négocie une licence d’exploitation de cette marque auprès de Cisco Systems qui en est le propriétaire.

Le système d'exploitation, pour faire simple, gère autant tout ce qui touche à la recherche intégrée (que ce soit les applications, les fichiers, ou encore les objets multimédias divers), à la navigation, à l'accès à l'iCloud et au catalogue de l'Apple store. L'iOS propose une interface qui permet aux utilisateurs de naviguer de façon simple et rapide dans l'environnement numérique de la mémoire de l'appareil et des applications, ainsi que dans l'océan numérique qu'offre InternetInternet. Ce qui est visible pour l'utilisateur n'est que la face émergée de l'iceberg, car l'ensemble des rouages de chaque logiciel fonctionne à partir d'une structure de code qui est totalement hermétique pour une personne qui n'y serait pas initiée.

iOS est le nom du système d'exploitation mobile d'Apple, il offre une navigation simple et rapide. © Denys Prykhodov, Adobe Stock
iOS est le nom du système d'exploitation mobile d'Apple, il offre une navigation simple et rapide. © Denys Prykhodov, Adobe Stock

Une interface intuitive

Avoir un appareil compatible iOS est en soi un atout majeur, car il permet d'avoir accès à une plateforme de traitement de données sécurisée comme nulle autre, parfaitement stable, et proposant des mises à jour régulières faisant évoluer le système vers toujours plus d'efficacité. Apple ne s'est jamais entouré que de collaborateurs de qualité et les périphériques compatibles iOS sont généralement très bien assemblés, bien pensés et dotés de composants durables. Les mises à jour sont pondérées et sont toujours faites en regardregard aux précieux feedbacks des innombrables « bêtabêta » utilisateurs, qui défrichent le terrain aux côtés des ingénieurs de pointe de la firme, un peu partout sur la planète. 

Mais parler de compatibilité iOS cela va aussi très souvent de pair avec simplicité dans l'utilisation. C'est souvent ce que l'on recherche. Et lorsque l'on décide d'adopter l'iOS, on apprécie cette faculté qu'ont les constructeurs et les designers à pousser l'ergonomie au maximum. L'interface est l'intuitivité même et ne nécessite pas de grandes connaissances en électroniques ou en high-tech afin de très vite cerner le fonctionnement de l'appareil. Pour ce qui est des fonctionnalités plus avancées, encore une fois l'iOS est étudié pour vous y amener pas à pas, et selon des procédures qui relèvent de la logique.

Par ailleurs, la gestion du Bluetooth offre un confort incomparable pour profiter partout des possibilités offertes par l'iOS, ce qui est indispensable lorsque l'on aime écouter sa musique préférée à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, et en quelque endroit que ce soit.