Apple ouvre un magasin flottant en forme de pomme à Singapour

Classé sous :Apple , Apple Store , Marina Bay Sands

« Le projet d'Apple Store le plus ambitieux jamais entrepris », se félicite Apple dans un communiqué. Après un magasin en forme de cylindre transparent à Bangkok ou de cube lumineux sur la cinquième avenue à New York, Apple tente un design encore plus audacieux pour son nouveau Store Marina Bay Sands à Singapour : une sphère flottant sur l'eau dont la forme rappelle celle d'une pomme. Ouverte le 10 septembre, la boutique offre une vue panoramique à 360 degrés sur toute la baie et son architecture tout en courbes contraste de façon saisissante avec la verticalité des gratte-ciels environnants.

Le dôme flottant offre une vue à 360° sur Marina Bay Sands, un immense complexe commercial et hôtelier de Singapour. © Apple
Le puits de lumière au sommet du dôme est inspiré du Panthéon de Rome. © Apple

La sphère autoportante est composée de 114 pièces de verre, parcourue de seulement 10 étroits montants verticaux, chargés de faire tenir la structure. Inspiré du Panthéon de Rome, un puits de lumière illumine l'intérieur. La paroi interne en verre est munie de déflecteurs, chacun étant orienté de façon à réduire l’incidence des rayons du soleil et produire un effet d'éclairage de nuit. Les arbres disposés tout autour du dôme rappellent le statut de « ville jardin » de Singapour et apportent une touche de verdure. Les clients pénètrent dans le magasin par un long tunnel de 45 mètres et un vertigineux escalier roulant amenant au sous-sol, où sont présentés les produits de la marque.

Le magasin accueille 148 employés parlant collectivement 23 langues. © Apple
Un immense écran géant sert de scène à des artistes locaux et propose des ateliers de formation. © Apple

C'est le troisième magasin ouvert par la firme à la pomme à Singapour, un état clé pour la marque qui y est présente depuis près de 40 ans. En 1981, l'état était en charge de la production de la plupart des cartes de circuits imprimés pour les ordinateurs Apple II à l'échelle mondiale. Seul hic : il a fallu patienter longtemps à l'ouverture avant de pouvoir accéder au magasin, en raison des restrictions du public liées au Covid-19. Les premiers chanceux sont repartis avec des sacs personnalisés et des autocollants Apple. Mais sans pomme.

L’Apple Marina Bay Sands est le premier Apple Store construit directement sur l’eau. © Apple