Tech

iPod : Microsoft va-t-il croquer dans la pomme avec Zune ?

ActualitéClassé sous :Tech , Zune , iPod

-

Selon l'agence Reuters, Microsoft s'apprêterait à marcher sur les plates-bandes d'Apple en sortant un baladeur numérique audio et vidéo d'ici la fin de l'année, dénommé Zune. Pour croquer dans la pomme, le géant américain mise sur le WiFi et la mise en place d'un « écosystème numérique » semblable à celui de iTunes/iPod.

Selon l'agence Reuters, Microsoft s'apprêterait à concurrencer l'iPod... (Crédits : Apple)

A propos de l'iPod, on ne parle plus de succès mais d'hégémonie, plus de commerce mais d'effet de mode. Ainsi, le baladeur numérique d'Apple s'est accaparé la moitié du marché du lecteur numérique, et 70% des ventes de disques outre-Atlantique se font par le biais d'iTunes...

Ce marché colossal donne forcément de l'appétit aux concurrents directs de la firme à la pomme, mais l'expérience de Sony leur a donné matière à réflexion. En effet, après avoir estimé que le succès d'Apple était dû à la dépendance étroite instaurée entre iTunes et iPod, la société japonaise avait misé sur un écosystème plate-forme/baladeurs MP3 du même ordre. Une tentative qui s'était révélée infructueuse, probablement parce que ce n'était pas simplement l'interdépendance qui était la clé du succès d'iPod, mais également le phénomène de mode qui l'entourait.

Alors, lorsque l'agence Reuters nous annonce que Microsoft va également se lancer dans l'aventure, lancer un baladeur numérique audio et vidéo et essayer à son tour de « contrôler la totalité de la technologie dans sa verticalité, du logiciel au baladeur en passant par la plate-forme de distribution », on est en droit de se poser des questions. Le contrôle vertical est une chose, mais l'effet de mode, lui, est bien plus difficile à contrôler... Mais justement, c'est peut-être grâce à la possibilité de changer sa sélection grâce à une connexion WiFi- une technologie déjà utilisée aux Etats-Unis pour le lecteur Gremlin - que Microsoft compte provoquer l'engouement du public. En tout cas, d'après l'agence Reuters, le constructeur serait d'ores et déjà en train de vanter les mérites de son produit aux différentes maisons de disques.

Pendant ce temps, on ne parle toujours pas de WiFi chez Apple, mais de nouveaux designs sont visiblement en préparation. Dévoilés par AppleInsider, les dessins du designer Andre K. Bartley concerneraient l'iPod nano et l'iPod vidéo de cinquième génération. Disparition de l'interface Click-Wheel qui a fait le succès de l'iPod, apparition d'un clavier numérique (un "iPod Phone" ?) ou d'une croix directionnelle dans le style des manettes de consoles : difficile de tirer des conclusions des différents concepts que nous transmet AppleInsider. Le plus troublant reste le dessin où ne figure... aucune interface ! Apple nous réserve-t-elle un « iPod none-touch » ? Seul l'avenir nous le dira...

Les futurs designs des iPod ? (Crédits : AppleInsider)
Tiens, mais où est passée l'interface sur les deux premiers dessins ? (Crédits : AppleInsider)
Cela vous intéressera aussi