Cela vous intéressera aussi

La pédiatrie est une branche de la médecine qui s'intéresse aux enfants, c'est-à-dire aux individus âgés de moins de 18 ans. Le corps des enfants est en développement, ce qui le rend différent de celui des adultes. Pour devenir pédiatre, il faut réaliser des études de médecine générale, puis faire une formation supplémentaire qui dure quatre années.

Le rôle du pédiatre généraliste

Les pédiatres surveillent l'évolution des enfants de la naissance à 18 ans. Il doit vérifier qu'ils grandissent et qu'ils s'éveillent correctement, et doit les vacciner, au moins pour le seul vaccinvaccin obligatoire, le DTP (contre la diphtériediphtérie, le tétanostétanos et la poliomyélitepoliomyélite). Il peut également conseiller les parents au sujet de l'éducation, de l'hygiène alimentaire et de la préventionprévention des accidentsaccidents.

Les services pédiatriques dans les hôpitaux

Dans les établissements de soins, ils existent souvent des services dédiés aux enfants et à leur physiologie particulière. Certains hôpitaux, comme l'Hôpital Necker − Enfants malades (15e arrondissement de Paris) sont dédiés aux traitements des maladies infantiles.