Durant les neuf mois de grossessegrossesse, le fœtusfœtus et la maman se préparent pour l'accouchementaccouchement et la naissance de bébé. Les hormoneshormones jouent leur rôle du début de la grossesse jusqu'à la fin. Selon la présentation du bébé, différents accouchements sont possibles. Un évènement intense dans la vie d'une femme, présenté ici en détail.

Après neuf mois de grossesse, l'accouchement a lieu. © BaddocShutter, Shutterstock
Après neuf mois de grossesse, l'accouchement a lieu. © BaddocShutter, Shutterstock

L'arrivée de bébé, quel moment plus merveilleux pour un couple en attente de devenir parents ? Pour la maman, l'accouchement est un événement intense et unique !

La naissance de bébé, un moment attendu

Pendant les neuf mois de grossesse, la future maman s'est préparée à l'accouchement. Avant l'arrivée du jour J - la naissance -, le bébé lui aussi s'est normalement positionné pour sa venue dans la vie extra-utérine. 

Ce dossier propose de découvrir chaque étape de l'accouchement. Contractions, périduralepéridurale, déclenchement artificiel : les notions clés sont abordées, ainsi que les anomaliesanomalies de grossesse (grossesse extra-utérinegrossesse extra-utérine, fausse couchefausse couche...) et les premiers instants de la vie de bébé.

À lire aussi sur Futura :