Dans le ventre de sa mère, le fœtus subit des transformations importantes. © nerthuz, Fotolia

Santé

Fœtus

DéfinitionClassé sous :médecine , fœtus , embryon
 

Le fœtus est le produit de la reproduction, à partir du troisième mois de la grossesse. Avant cette période, c'est un embryon. La période fœtale se caractérise par une croissance rapide : si à huit semaines, le fœtus pèse de l'ordre d'un gramme, il donnera un bébé de 2,7 et 4,1 kg à la naissance.

Le développement du fœtus peut être influencé par des substances néfastes, ou tératogènes, créant des anomalies : l'alcool (responsable du syndrome de l'alcoolisme fœtal), la nicotine, des médicaments... Des infections contractées par la mère comme la rubéole, le virus Zika, peuvent aussi nuire au développement du fœtus.

Le développement du fœtus

Au cours du développement du fœtus, du troisième mois jusqu'à la fin de la grossesse, les évolutions suivantes sont observées :

  • Pendant le troisième et le quatrième mois : le corps s'allonge, l'encéphale grossit, le visage prend une apparence humaine, la peau apparaît, les organes génitaux externes deviennent visibles, les glandes digestives se développent, la moelle osseuse fabrique des cellules sanguines.
  • Pendant le cinquième mois, le fœtus adopte la position fœtale à cause du manque de place et la mère ressent ses premiers mouvements.
  • Pendant le sixième et le septième mois : le poids augmente de manière importante, les yeux s'ouvrent, les os des membres commencent leur ossification, les ongles et l'émail des dents de lait se forment, les testicules des garçons sont descendus dans le scrotum. Le bébé prématuré peut survivre à 27 semaines.
  • Pendant le huitième et le neuvième mois, la peau prend une coloration blanc rosé et le fœtus continue de grossir.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Le développement d'un rein filmé  Un rein de souris transgénique a grandi in vitro durant quatre jours sous l’œil d’un appareil photo fixé sur un microscope à fluorescence. Un time lapse retrace sa complexification au cours du temps.