au sommaire


    L'émail dentaire est une substance translucidetranslucide et dure essentiellement constituée de matièresmatières minérales (à 95 %), qui recouvre l'ivoire de la couronne des dents (ou dentine coronaire).

    Composition de l'émail dentaire et réparation

    La massemasse minérale de l'émail contient des sels de calciumcalcium et des cristaux d'hydroxyapatite qui forment des colonnes orientées perpendiculairement à la surface de la dent. L'émail des dents est le matériaumatériau le plus dur trouvé dans l'organisme ; il doit supporter la force de la mastication.

    Comme l'émail n'est pas innervé, une carie sur l'émail n'est pas douloureuse. L'émail ne contient pas de cellules ; les cellules qui fabriquent l'émail dégénèrent lorsque la dent est formée. C'est pourquoi une fissure dans l'émail, par exemple à cause d'une carie, nécessite que le dentiste la répare avec un amalgameamalgame.

    L'émail en céramique et pour les bijoux

    En chimiechimie, l'émail désigne un revêtement, qui contient de la silicesilice, des oxydes alcalins, de l'oxyde de calcium et de l'aluminealumine. On distingue deux types d'émail :

    • l'émail de basse température (900 à 1.100 °C), qui comporte plus de borax et d'oxyde de plombplomb ;
    • l'émail de haute température (1.200 à 1.300 °C), plus riche en feldspath et en chauxchaux.

    L'émail se dépose sur des céramiquescéramiques et des métauxmétaux (pour les bijoux). L'émail Céladon de certaines céramiques chinoises, qui présente une teinte bleu-vert, est un émail de haute température contenant près de 40 % de feldspath. En bijouterie, on utilise des émaux à faible température de fusionfusion, colorés, qui sont appliqués sur de l'or, de l'argentargent, du cuivrecuivre...