au sommaire


    Le cuivre est l'un des rares métaux à se trouver naturellement dans la nature. Il a alors une couleur rouge ou orangée. Lorsqu'il s'oxyde, il donne ensuite du vert-de-gris. Le phénomène s'observe sur de nombreuses statues. © U.S. Geological Survey, Flickr, CC by 2.0

    Le cuivre est l'un des rares métaux à se trouver naturellement dans la nature. Il a alors une couleur rouge ou orangée. Lorsqu'il s'oxyde, il donne ensuite du vert-de-gris. Le phénomène s'observe sur de nombreuses statues. © U.S. Geological Survey, Flickr, CC by 2.0

    Sa patinepatine verte est caractéristique et recouvre notamment la statue de la Liberté : le cuivre est partout, des ustensiles de cuisine aux ordinateursordinateurs, mais aussi sur les toitstoits.

    Généralités

    • Symbole : Cu
    • Numéro atomique : 29
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 1
    • Masse atomique : 63,546 u
    • Isotopes les plus stables : 63Cu stable avec 34 neutronsneutrons (69,17 %), 65Cu stable avec 36 neutrons (30,83 %)
    • Série : métauxmétaux de transition
    • Groupe, période, bloc : 11, 4, d
    • Densité : 8,96
    • Point de fusionfusion : 1.084,62 °C
    • Point d'ébullition : 2.562 °C

    Historique du cuivre

    Le cuivre est connu depuis fort longtemps, puisque c'est le premier métal travaillé par l’Homme. D'anciennes traces de fusion du cuivre ont été datées de la première moitié du Ve millénaire avant J.-C. Formant un alliagealliage avec l'étainétain, le cuivre est à l'origine d'une révolution technologique, l'âge du bronze (2.300 ans avant notre ère).

    Propriétés du cuivre

    Métal de couleurcouleur rouge ou orangée, le cuivre est ductileductile et malléable. Il possède une très grande conductivitéconductivité électrique et présente une certaine résistancerésistance à la corrosioncorrosion. Le cuivre présente aussi des propriétés antisalissures.

    Utilisation du cuivre

    Le cuivre est présent dans de nombreux alliages, notamment dans les radiateursradiateurs et les échangeurs de chaleurchaleur. Sa bonne conductivité électrique (la meilleure parmi les métaux non précieux) et thermique en fait un matériaumatériau de choix en télécommunications, dans le bâtiment, les transports ou encore le domaine de l'énergie. Les circuits intégréscircuits intégrés et les circuits imprimés possèdent de plus en plus de cuivre. On utilise aussi le cuivre dans les tubes à vide et les guides d'onde.

    En architecture, le cuivre peut servir comme matériau de couverture étanche, sur les toits par exemple. Dans les alliages avec le nickelnickel, le cuivre est employé en constructionconstruction navale pour sa bonne tenue à la corrosion.

    Les composés cuivrés, minoritaires dans l'utilisation du cuivre, servent notamment dans les fongicidesfongicides. Parmi les alliages de cuivre, notons le laitonlaiton (cuivre et zinczinc, pour les douilles d'obus et les matériaux à mémoire de formemémoire de forme notamment) et le bronzebronze (cuivre et étain, matériaux de frottement).

    Effets du cuivre sur la santé et toxicité

    Il existe une nocivité pour l'Homme à très haute dose avec le cuivre consommé sous ses formes oxydées. Par ailleurs, le cuivre est un oligoélémentoligoélément essentiel pour la spermatogénèse, tout en étant capable d'affecter la motilitémotilité des spermatozoïdesspermatozoïdes.