Santé

Spermatozoïde

DéfinitionClassé sous :médecine , gamète , fécondation
Un spermatozoïde est une petite cellule compacte pourvue d'un flagelle. © Mariana Ruiz LadyofHats, Wikimedia, domaine public

Un spermatozoïde est un gamète mâle, développé par les testicules.

Structure du spermatozoïde

Le spermatozoïde est une petite cellule (5 micromètres de diamètre), bien plus petite que l'ovule, mais pourvue d'une queue mobile (un flagelle) de 60 micromètres de long. Pour être léger et mobile, afin d'atteindre rapidement l'ovule, le spermatozoïde gagne de la place en réduisant au minimum son cytoplasme et en compactant son ADN. Se tête est couverte de l'acrosome, une poche pleine d'enzymes qui serviront à percer la membrane de l'ovule.

C'est une cellule haploïde car elle contient la moitié du matériel génétique de l'individu, perdu au moment de la méiose lors du processus de spermatogenèse que subissent les cellules germinales primordiales dans les tubes séminifères des testicules.

Fonction du spermatozoïde

Le spermatozoïde contribue à donner la moitié du patrimoine génétique du futur embryon. Étant donné que le spermatozoïde est un gamète produit par un individu de sexe masculin, son chromosome sexuel peut être X ou Y et détermine alors le sexe de l'embryon (alors que l'ovule contient toujours un X).

Le spermatozoïde nage grâce à son flagelle depuis le vagin où il est expulsé par le testicule, jusqu'aux trompes de Fallope où il rencontrera l'ovule. Un seul spermatozoïde peut féconder un ovule, grâce aux réactions mises en place au cours de la fécondation.