Cela vous intéressera aussi

Un spermatozoïde est un gamètegamète mâle, développé par les testiculestesticules.

Structure du spermatozoïde

Le spermatozoïde est une petite cellule (5 micromètresmicromètres de diamètre), bien plus petite que l'ovuleovule, mais pourvue d'une queue mobile (un flagelleflagelle) de 60 micromètres de long. Pour être léger et mobile, afin d'atteindre rapidement l'ovule, le spermatozoïde gagne de la place en réduisant au minimum son cytoplasmecytoplasme et en compactant son ADNADN. Se tête est couverte de l'acrosomeacrosome, une poche pleine d'enzymesenzymes qui serviront à percer la membrane de l'ovule.

C'est une cellule haploïdehaploïde car elle contient la moitié du matériel génétiquematériel génétique de l'individu, perdu au moment de la méioseméiose lors du processus de spermatogenèse que subissent les cellules germinalescellules germinales primordiales dans les tubes séminifères des testicules.

Fonction du spermatozoïde

Le spermatozoïde contribue à donner la moitié du patrimoine génétique du futur embryonembryon. Étant donné que le spermatozoïde est un gamète produit par un individu de sexe masculin, son chromosome sexuelchromosome sexuel peut être X ou Y et détermine alors le sexe de l'embryon (alors que l'ovule contient toujours un X).

Le spermatozoïde nage grâce à son flagelle depuis le vaginvagin où il est expulsé par le testicule, jusqu'aux trompes de Fallopetrompes de Fallope où il rencontrera l'ovule. Un seul spermatozoïde peut féconder un ovule, grâce aux réactions mises en place au cours de la fécondationfécondation.