au sommaire


    Les trompes de Fallope appartiennent au système reproducteur féminin.

    Structure des trompes de Fallope

    Les trompes de Fallope se situent de chaque coté de l'utérus. Elles ressemblent à deux cornes de bélier terminées par un pavillon et sont composées d'un épithélium cylindrique simple et cilié.

    Elles sont composées, du pavillon vers l'utérus :

    • du pavillon ;
    • de l'ampoule, le lieu de la fécondation ;
    • de l'isthmeisthme ;
    • du segment utérin ;
    • de l'ostium.

    Les trompes de Fallope mesurent environ 12 à 15 centimètres, pour un diamètre de 1 centimètre aux zones les plus étroites, jusqu'à 3 centimètres au niveau des pavillons.

    À l'extérieur se trouvent des muscles qui permettent de diriger les pavillons vers l'ovaire lors de la fécondation (pour récupérer l'ovule).

    Rôle des trompes de Fallope

    Chaque mois, lors de l'ovulationovulation, l'ovaire libère un ovule qui est capturé par les franges des trompes de Fallope. Leur fonction principale est de servir de canal de communication entre l'ovaire et l'utérus.

    Situées entre les ovaires et l'utérus, le rôle des trompes de Fallope est de porter jusqu'à l'utérus les ovules fabriqués chaque mois par les ovaires. Pendant six jours environ, les ovules voyagent dans la trompe jusqu'à l'utérus, poussés par les cilscils de l'épithélium. Leur progression est déterminée par les mouvementsmouvements de la trompe et ceux de sa muqueusemuqueuse. C'est au cours de ce déplacement qu'a lieu la fécondation.

    Pathologies des trompes de Fallope

    Les trompes de Fallope peuvent être sujettes à plusieurs pathologiespathologies qui peuvent affecter la fertilité et le système reproducteur féminin. Voici quelques-unes des pathologies courantes des trompes de Fallope :

    1. Obstruction tubaire : une obstruction partielle ou complète des trompes peut entraver le déplacement de l'ovule et des spermatozoïdesspermatozoïdes, ce qui rend la fécondation difficile ou impossible.

    2. Salpingite : il s'agit d'une infection des trompes de Fallope, généralement causée par des bactéries sexuellement transmissibles comme la chlamydiachlamydia ou la gonorrhéegonorrhée. Une salpingite non traitée peut entraîner des dommages aux trompes.

    3. Hydrosalpinx : cela se produit lorsque les trompes de Fallope se remplissent de liquideliquide, généralement en raison d'une obstruction ou d'une inflammationinflammation. Cela peut perturber la fécondation et la grossessegrossesse.

    4. EndométrioseEndométriose : l'endométriose désigne la croissance d'un tissu utérin en dehors de l'utérus, y compris dans les trompes de Fallope

    Traitements des pathologies liées aux trompes de Fallope

    Le traitement varie en fonction de la pathologie diagnostiquée. Pour les obstructions légères ou les adhérences, des procédures chirurgicales minimales invasives, telles que la laparoscopielaparoscopie, peuvent être utilisées pour éliminer les obstructions et restaurer la fonction des trompes.

    Dans certains cas plus graves, comme les infections sévères ou les grossesses extra-utérinesgrossesses extra-utérines, une intervention chirurgicale plus complexe peut être nécessaire. Le traitement passera alors par le retrait d'une partie ou de la totalité de la trompe utérine. Pour les femmes souffrant de blocages permanents des trompes ou d'autres problèmes irréversibles, la fécondation in vitro (FIV) peut être une option pour concevoir un enfant. Le traitement des pathologies des trompes utérines vise à restaurer la fonction reproductive et à aider les couples à réaliser leur rêve de devenir parents.