Les ovaires font partie du système reproducteur féminin. Ils sont les gonades femelles et sont donc le lieu de production des gamètes femelles.
Fonction des ovaires
Les ovaires contiennent des follicules (400.000 chez la femme) formés dès la naissance. Après la puberté, un follicule devient mature à chaque cycle menstruel. Le quatorzième jour du cycle en moyenne, ce follicule de De Graaf libère un ovocyte fécondable qui migre vers l'utérus. Le follicule ovarien se transforme alors en corps jaune (corpus luteum) pendant la seconde partie du cycle ovarien. Si la fécondation n'a pas lieu, il dégénère.
Les ovaires sont également des glandes qui produisent les hormones sexuelles féminines. La fonction endocrine ovarienne est dévolue aux cellules folliculaires qui entourent l'ovocyte au cours de son développement et à partir desquelles se formera le corps jaune. Comme la formation des gamètes, la fonction endocrine de l'ovaire est cyclique : la sécrétion des hormones ovariennes s'effectue selon un rythme qui se superpose au cycle utérin.
L'ovaire sécrète quatre groupes d'hormones :
- les œstrogènes ;
- la progestérone ;
- une petite quantité d'androgènes ;
- le groupe des inhibines et cybernines.
Structure des ovaires
Il y a deux ovaires, un de chaque côté du bassin, reliés à l'utérus par les trompes de Fallope. Chacun d'entre eux pèse environ 10 g et possède une forme en amande (1 x 0,5 x 0,1 cm). Les ovaires sont fixés grâce à des ligaments qui les relient à l'utérus ou au péritoine.
La région externe de l'ovaire est appelée cortex, alors que la région interne, qui est très vascularisée et innervée, est nommée médullaire.
[EN VIDÉO] L’impitoyable lutte des spermatozoïdes Une drosophile de sexe féminin a été inséminée par deux mâles en peu de temps. Leurs spermatozoïdes sont alors entrés en compétition pour arriver les premiers à l’ovule sous l’œil d’une caméra.