au sommaire


    La progestérone est une hormone stéroïdienne intervenant dans la préparation de l'organisme à la grossesse.

    Biosynthèse de la progestérone

    La progestérone est une hormone sexuelle, proche des œstrogènesœstrogènes, synthétisée par le corps jaune des ovaires ou dans le placenta, à partir de la prégnénolone, sous l'action de l'hormone lutéinisantehormone lutéinisante (LH). Sa concentration évolue au cours du cycle menstruel, augmentant sensiblement après l'ovulation (au quatorzième jour du cycle) et chutant si aucune fécondationfécondation ne se produit. 

    Les surrénales et les testiculestesticules produisent aussi de faibles quantités de progestérone. On rencontre également cette moléculemolécule dans certaines plantes, par exemple chez Hollatrhena floribunda.

    Fonction de la progestérone

    Elle prépare la muqueuse utérinemuqueuse utérine à la nidationnidation de l'œuf, en cas de fécondation, et assure l'absence des contractions rythmiques des muscles utérins. Elle inhibe également de nouvelles ovulations lors de la grossessegrossesse.

    La synthèse de la progestérone ou de certains de ses dérivés, qui ont comme elle la propriété de bloquer l'ovulation (mais aussi d'augmenter la densité de la glaire cervicaleglaire cervicale, une barrière aux spermatozoïdesspermatozoïdes), permit à l'Américain Gregory Pincus de mettre au point la pilule contraceptive (1953).

    Structure de la progestérone

    La progestérone a pour formule chimique C21H30O2. C'est une hormone stéroïdienne qui dérive de la prégnénolone, elle-même dérivée du cholestérolcholestérol.