La fécondation correspond à la fusion d'un gamète mâle et d'un gamète femelle. © Giovanni Cancemi, fotolia

Fécondation

DéfinitionClassé sous :biologie , ovule , gamète

La fécondation correspond à la fusion entre un élément mâle (ex. : un spermatozoïde) et un élément femelle (ex. : un ovule) pour donner une cellule unique, l'œuf qui sera à l'origine de l'embryon.

Les étapes de la fécondation humaine

La fécondation naturelle humaine nécessite la présence d'un ovocyte, issu de l'ovaire par ovulation, et d'un spermatozoïde au niveau de la trompe de Fallope. La rencontre des deux gamètes et leur fusion ne sont possibles qu'après reconnaissance de facteurs spécifiques sur les deux cellules, ce qui empêchera alors d'autres spermatozoïdes de pénétrer dans l'ovule.

L'ovocyte peut à ce moment-là entamer les dernières étapes de méiose. Les deux noyaux haploïdes (ou plutôt les deux pronucléi) peuvent finalement fusionner pour former un seul noyau diploïde (à deux jeux de chromosomes). La cellule œuf peut alors commencer à se diviser pour former un nouvel individu, génétiquement distinct de ses parents.

La fécondation in vitro

Les améliorations des techniques de procréation médicalement assistée (PMA) ont permis de réaliser, aujourd'hui couramment, des fécondations in vitro, en dehors du corps de la femme.

La fécondation peut même être forcée par l'insertion du spermatozoïde directement dans l'ovocyte (c'est l'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes).