Cela vous intéressera aussi

Une cellule haploïde est une cellule qui ne comporte qu'un seul exemplaire de chaque chromosomechromosome (2), inversement à une cellule diploïdediploïde, qui contient deux homologues de chaque chromosome (2n). Les cellules reproductrices, telles que les gamètesgamètes, les spores, les spermatozoïdesspermatozoïdes ou les ovulesovules, sont généralement haploïdes et donnent un œuf diploïde lors de la fécondationfécondation, contenant un chromosome de chaque parent. Mais certains organismes comme les alguesalgues, les bryophytesbryophytes ou certaines moisissures, sont dits haplontes : il ont un cycle de vie entièrement haploïde, où la phase diploïde est limitée à la reproduction (formation de zygotezygote). Le faux bourdon, le mâle chez les abeilles issu d'un ovule de reine non fécondé, est également haploïde.

La génération de cellules haploïdes

Les cellules haploïdes peuvent être générées de deux façons.

  • Par méioseméiose chez les organismes diploïdes à reproduction sexuée : la cellule mère duplique d'abord son ADNADN de sorte que chacun des chromosomes soit constitué des deux chromatideschromatides sœurs. Puis elle opère une division cytoplasmique avec quatre cellules filles contenant chacune une chromatide.
  • Par mitosemitose chez les organismes haploïdes ou les organismes diploïdes avec reproduction asexuée : la cellule mère duplique ses chromosomes et se divise en deux cellules filles.

Technique de l’haplodiploïdisation en sélection végétale

L'haplodiploïdisation est une méthode utilisée en sélection végétale pour sélectionner rapidement des lignées pures avec les meilleurs caractères. Elle permet de disposer de plantes avec un matériel génétiquematériel génétique homogène, plus faciles à observer. On récupère les cellules reproductrices haploïdes de la plante ou on en fabrique in vitro pour manipuler les lignées, puis on rétablit la diploïdie afin d'obtenir une plante fonctionnelle.