Une cellule haploïde possède un seul exemplaire de chaque chromosome. © Giovanni Cancemi, Fotolia

Santé

Haploïde

DéfinitionClassé sous :biologie , division cellulaire , méiose

Une cellule haploïde est une cellule qui ne comporte qu'un seul exemplaire de chaque chromosome (2), inversement à une cellule diploïde, qui contient deux homologues de chaque chromosome (2n). Les cellules reproductrices, telles que les gamètes, les spores, les spermatozoïdes ou les ovules, sont généralement haploïdes et donnent un œuf diploïde lors de la fécondation, contenant un chromosome de chaque parent. Mais certains organismes comme les algues, les bryophytes ou certaines moisissures, sont dits haplontes : il ont un cycle de vie entièrement haploïde, où la phase diploïde est limitée à la reproduction (formation de zygote). Le faux bourdon, le mâle chez les abeilles issu d'un ovule de reine non fécondé, est également haploïde.

La génération de cellules haploïdes

Les cellules haploïdes peuvent être générées de deux façons.

• Par méiose chez les organismes diploïdes à reproduction sexuée : la cellule mère duplique d'abord son ADN de sorte que chacun des chromosomes soit constitué des deux chromatides sœurs. Puis elle opère une division cytoplasmique avec quatre cellules filles contenant chacune une chromatide.
  • Par mitose chez les organismes haploïdes ou les organismes diploïdes avec reproduction asexuée : la cellule mère duplique ses chromosomes et se divise en deux cellules filles.

Technique de l’haplodiploïdisation en sélection végétale

L'haplodiploïdisation est une méthode utilisée en sélection végétale pour sélectionner rapidement des lignées pures avec les meilleurs caractères. Elle permet de disposer de plantes avec un matériel génétique homogène, plus faciles à observer. On récupère les cellules reproductrices haploïdes de la plante ou on en fabrique in vitro pour manipuler les lignées, puis on rétablit la diploïdie afin d'obtenir une plante fonctionnelle.