Le zygote est la cellule formée après l'union du spermatozoïde (gamète mâle) et de l'ovule (gamète femelle). Cette cellule est responsable de la formation de tout notre organisme.

Principales caractéristiques du zygote

C'est une cellule diploïdediploïde, car elle est née de l'union de deux cellules haploïdeshaploïdes.

Il s'agit d'une cellule totipotente, c'est-à-dire capable de se différencier dans n'importe quel tissu du corps, y compris les tissus extraembryonnaires. Il s'agit donc de la cellule au potentiel maximal, c'est-à-dire ayant une plus grande capacité de différenciation.

Comment se forme le zygote ?

Le zygote se forme au cours du processus de fécondation, dans lequel le gamète mâle fusionne avec le gamète femelle dans la trompe utérine. Pour que ce processus se produise, il est nécessaire que le sperme déposé dans le vaginvagin de la femme pénètre dans le col de l'utérus et se dirige vers les trompes. Jusqu'à ce qu'il atteigne le tube utérin, le spermesperme nage pendant environ 2 à 7 heures.

Dans le tube utérin, les spermatozoïdes peuvent trouver l'ovocyteovocyte, vers lequel ils sont attirés. Lors de la capacitationcapacitation, des interactions se produisent entre les spermatozoïdes et la surface de la trompe utérine.

Une fois que les spermatozoïdes ont pénétré dans l'ovocyte, on observe une sorte de barrière qui laisse la membrane de l'ovocyte imperméable aux autres spermatozoïdes. En outre, l'ovocyte met fin à la division méiotique et l'activation métabolique de l'ovule se produit.

La fécondation est importante, car elle permet de restaurer le nombre de chromosomeschromosomes de l'espèceespèce. Il est également important de souligner que la détermination du sexe se produit avec la fécondation. Si le spermatozoïde qui a fécondé l'ovocyte est X, nous aurons un embryonembryon de sexe féminin, en revanche si le spermatozoïde est Y, nous aurons un individu de sexe masculin. À la fin du processus de fécondation, le zygote est formé.