Une cellule diploïde possède deux exemplaires (2n) de chaque chromosome. © Giovanni Cancemi, Fotolia

Diploïde

DéfinitionClassé sous :biologie , cellule reproductrice , fécondation

Une cellule diploïde est une cellule qui comporte deux paires de chromosomes homologues (notés 2n), inversement à une cellule haploïde qui n'en comporte qu'un (n). La plupart des animaux et des végétaux ont un cycle de vie diploïde, où la phase haploïde est limitée à la reproduction. Chez l'Homme par exemple, les spermatozoïdes et les ovules sont haploïdes et ne contiennent que 23 chromosomes qui donnent un œuf fécondé à 46 chromosomes lors de leur fusion.

Cycle de vie d’un organisme diploïde

• Reproduction sexuée (méiose) : les gamètes sont générées lors de la méiose. Les cellules diploïdes dupliquent d'abord leur ADN pour obtenir deux cellules de 2n chromosomes à deux chromatides. Puis, chaque cellule est à nouveau divisée en deux cellules filles haploïdes contenant chacune n chromosomes à une chromatide, soit 4 cellules filles en tout. La fécondation entre les deux gamètes donnera une nouvelle cellule diploïde.
  • Pour une reproduction asexuée (mitose) : la cellule mère duplique simplement son ADN et se divise en deux cellules filles diploïdes (il n'y a pas de phase haploïde).

Avantage de la diploïdie

La diploïdie a l'avantage de masquer les mutations délétères qui peuvent intervenir lors de la réplication de l'ADN : si un gène mute, il reste une copie fonctionnelle sur le chromosome homologue et le gène muté, généralement récessif, ne s'exprime pas. Mais à l'inverse, ces mutations défavorables à court terme pourront s'avérer bénéfiques sur le long terme et favoriser l'adaptation à de nouvelles conditions.

À noter qu'il existe des organismes polyploïdes possédant 3, 4, voire 16 chromosomes homologues dans une cellule, notamment chez les plantes cultivées. En effet, une cellule polyploïde est plus grande avec un pourcentage en eau plus élevé qu'une cellule diploïde. Le blé sauvage est ainsi naturellement diploïde, mais le blé tendre, qui sert notamment à fabriquer le pain, est hexaploïde.