au sommaire


    Les chromatides sont des filaments fins d'ADN très condensée. Eléments constitutifs du chromosome qui en porteporte généralement deux, elles sont réunies par un centromère.

    Quelle est la différence entre chromatine et chromatide ?

    Durant la phase de croissance des cellules de l'organisme, la moléculemolécule d'ADN est organisée en double hélice et s'associe à des protéines appelées histones autour desquelles elle va s'enrouler. Chaque « bobines » ainsi constituée correspond à l'unité de base de la chromatinechromatine qui ressemble à un collier de perle. Ce premier degré de condensationcondensation permet à la cellule d'être en phase de croissance et de pouvoir répliquer son ADN. Au moment de la division cellulaire, l'ADN continue à se condenser et s'organise en chromosomes, structures  formées de deux sortes de batônnets réunis entre eux appelés chromatides. Structurellement chaque chromatide est donc constituée de protéines histones autour desquelles sont enroulées l'ADN. L'ensemble rattaché par le centromère constitue un chromosome.

    Aspect très condensé de l'ADN dans un chromosome: 1. chromatide 2. centromère 3 et 4 Bras du chromosome© Magnus Manske, Wikimedia commons CC BY-SA 3.0
    Aspect très condensé de l'ADN dans un chromosome: 1. chromatide 2. centromère 3 et 4 Bras du chromosome© Magnus Manske, Wikimedia commons CC BY-SA 3.0

    Qu’appelle-t-on les chromatides sœurs ?

    Les chromatides sœurs sont deux copies identiques de la molécule d'ADN. Au cours de la division, chaque chromatide va migrer vers un pôle de la cellule afin que le matériel génétiquematériel génétique soit également réparti. A la fin de la division, chaque cellule file a reçu les chromosomes identiques à la cellule mère, chacun ne possédant alors qu'une chromatide. Le matériel génétique est transmis aux deux cellules filles qui peuvent amorcer un nouveau cycle. Par ailleurs, et dans le cas de la division des cellules de la reproduction (méioseméiose), les chromosomes gardent les deux chromatides avant de migrer. On parle de division réductionnelle. Ce phénomène permet de réduire le nombre de chromosomes par moitié dans les gamètesgamètes, l'ensemble du nombre de chromosomes de l'espèceespèce étant retrouvé dans la cellule œuf après la fécondationfécondation. Dans ce mécanisme, il existe des échanges entre les chromatides des chromosomes homologues appelés crossing over, permettant ainsi d'augmenter le niveau brassage génétiquebrassage génétique et d'assurer une répartition équitable des chromosomes parentaux dans les cellules filles.