De la cellule œuf humaine à l'embryon. Un spermatozoïde et un ovule se rencontrent avant de fusionner : ainsi naît la cellule œuf, ou zygote, la première cellule à l’origine de toutes les autres. Elle se divise une première fois, une deuxième fois, puis à une infinité de reprises. Sous l’influence des gènes, ces cellules naissantes vont peu à peu se différencier et se spécialiser afin de parvenir à cette diversité qui caractérise les organismes complexes que nous sommes. Taille : environ 100 µm ;Un seul noyau ; première cellule de l’organisme. © Yorgos Nikas, Wellcome Images, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Santé

Les étranges cellules humaines en 17 photos

PhotoClassé sous :biologie , cellule , histologie

Les gamètes sont deux cellules qui fusionnent ensemble pour n'en former qu'une, la cellule œuf. De division en division, grâce au cycle cellulaire, cette cellule initiale en engendre des milliers, puis des millions... puis des dizaines de milliers de milliards ! Le patrimoine génétique de l'organisme est présent dans - presque - chacune d'elle puisqu'il y a réplication de l'ADN.

Par ailleurs, chaque lignée se différencie (neurones, cellules sanguines, etc.) et acquiert des caractéristiques spécifiques lui permettant de réaliser des activités bien précises. En tout, les différents tissus du corps humain se composent d'environ 250 types cellulaires, qui varient en forme, en taille ou en propriétés. C'est une partie de cette diversité qui est explicitée en photos dans ce diaporama, laissant découvrir l'exceptionnelle adaptabilité de nos cellules et leurs pouvoirs particuliers.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !