L’Homme, même pas une cervelle de moineau. On vous dit souvent que vous avez une cervelle de moineau ? C’est un très beau compliment ! Car, pendant longtemps, pour se rassurer, l’espèce humaine a considéré que l’intelligence se mesurait en fonction du rapport entre la taille du cerveau et la taille du corps car, croyait-elle, elle était la championne selon ces critères. C’est faux ! Le cerveau humain, représenté ici par Albert Einstein, ne compte que pour 2 à 2,5 % du poids du corps. Chez le moineau, la proportion s’élève à 7 % ! © Skeeze Wikipédia, DP - InformiguelCarreño, CC by-sa 4.0

Santé

Biologie

Homme vs animal : qui est le plus fort ?

L’Homme, cet étrange animal, existe depuis 2,5 millions d’années, depuis les premières tailles de pierre d’Homo habilis. L’humanité a connu depuis des phases très difficiles et, parmi la douzaine d’espèces du genre Homo, une seule subsiste encore aujourd’hui : la nôtre. Pourtant, les scientifiques estiment qu’elle a frôlé l’extinction il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, quand la population se résumait à quelques milliers d’âmes, réparties sur le territoire africain. Homo sapiens a résisté… et même mieux que cela, puisqu’il a depuis colonisé tous les continents, tous les milieux, et s’est adapté à tous les climats.L’humanité compte aujourd’hui plus de 7 milliards d'habitants et gouverne le monde. Une domination sans partage due à des capacités supérieures à tous les niveaux ? Même pas, comme le révèle ce diaporama. L’Homme n’est pas le plus grand ni le plus fort. Il n'a pas le plus gros cerveau. Il n'est pas celui qui vit le plus longtemps. On peut toujours lui opposer un animal qui fait mieux. L’occasion pour nous de faire preuve d’un peu d’humilité…

17 Pages

Les Hommes consomment des lentilles depuis la préhistoire. Peut-être parce que celles-ci se présentent comme les plus digestes des légumineuses. Leur enveloppe externe notamment, contient des antioxydants. Elles sont également particulièrement riches en fibres. Et elles constituent d’excellentes sources de minéraux et d’oligo-éléments. Elles contiennent enfin quelques vitamines indispensables au bon fonctionnement de notre corps comme celles du groupe B.La consommation de lentilles est recommandée dans le cadre d’un régime végétarien. Car comme toutes les légumineuses, elles regorgent également de protéines. Les lentilles participent par ailleurs à la prévention des maladies cardiovasculaires. Le tout en nous procurant un sentiment de satiété plutôt rapide.Sachez par ailleurs que la lentille — et plus exactement la lentille verte du Puy — est le premier légume sec à avoir bénéficié d’une AOC en France. C’était en 1996.© JoannaTkaczuk, Fotolia

Santé

Super aliment

Ces superaliments indispensables à notre santé

Tout le monde le sait. Alimentation et santé sont étroitement liées. Notre alimentation constituerait même le premier facteur de prévention contre certaines maladies. Et pour mettre toutes les chances de notre côté, pourquoi ne pas compter sur quelques super aliments ? Des aliments dont la valeur nutritionnelle est qualifiée d’exceptionnelle.Vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, protéines et antioxydants. Ces aliments-là semblent avoir tout pour eux. Et la plupart ont même un goût délicieux. Surtout lorsqu’ils sont accommodés dans quelques recettes délicatement mitonnées.

16 Pages

L’oreille est parfois malmenée quand le son est trop fort. © flickr, CC by-nc 2.0

Santé

Corps humain

À la découverte de l'oreille

L’oreille est un organe sensoriel qui sert à la fois à l’audition et au sens de l’équilibre. Elle se compose de trois régions : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne, qui sert aux deux sens, audition et équilibre. L’oreille nous permet d’entendre grâce à des récepteurs sensoriels qui transmettent des informations au cerveau : le son produit des vibrations de l’air qui vont stimuler les récepteurs sensoriels. Partez à la découverte de cet organe complexe, essentiel à la communication avec notre environnement.

12 Pages

La substance blanche du cerveau étudiée in vivo grâce à la tractographie. La tractographie offre la possibilité d’étudier in vivo la substance blanche du cerveau, celle constituée d’axones myélinisés qui relient les régions de matière grise. Cette gaine de myéline, qui entoure les terminaisons nerveuses, permet à l’information d’être propagée plus rapidement. Sur cette image, les faisceaux pyramidaux apparaissent en bleu et les fibres transverses pontocérebelleuses sont colorées en rouge et vert. © CNRS Photothèque, CI-NAPS, GIP Cyceron

Santé

Médecine

Le cerveau en 13 images méconnues et pourtant incroyables

Le cerveau recèle de nombreux mystères mais, grâce aux progrès de l’imagerie médicale, cette partie étonnante du corps humain se dévoile peu à peu. Retrouvez dans ce diaporama des clichés assez exceptionnels, à la limite de l’œuvre d’art, présentant l’organe central du système nerveux et ses constituants sous toutes leurs facettes et à différentes échelles. Découvrez notamment comment il est possible de visualiser l’activité cérébrale en temps réel avec une précision et une netteté de plus en plus grandes. Plongez dans le cerveau grâce à notre sélection des meilleures photographies scientifiques de l’exposition « Éclats de cerveaux » présentée à l’occasion de la Semaine du cerveau – un événement qui a lieu tous les ans en France au mois de mars.

13 Pages

Les fruits et légumes de nos assiettes sont bien souvent trop conventionnels. Retrouvez l’envie de déguster les produits de nos jardins grâce à ce diaporama. Tomate, piment d'Espelette, melon de Cantaloup : Futura vous présente les fruits et légumes comme vous ne les avez jamais vus ! Bon appétit…

Santé

Fruit

Top 25 des fruits et légumes

diaporama

03/02/2023

La tête est une structure complexe qui doit remplir de nombreuses fonctions. En plus d’abriter le cerveau, elle sert à s’alimenter et à percevoir le monde extérieur grâce aux organes sensoriels présents permettant d'entendre, de voir, de sentir, de goûter… 
La tête comporte aussi de nombreux muscles qui servent à parler, manger, sourire, exprimer ses émotions. Les artères carotides qui irriguent la tête jouent un rôle essentiel étant donné les besoins énergétiques importants du cerveau. 
Partez à la découverte des organes de la tête à travers 10 schémas réalistes.

Santé

Corps humain

Anatomie de la tête en 10 illustrations

diaporama

11/01/2023

Les vitamines sont des molécules que l'organisme ne peut pas synthétiser, pourtant elles sont indispensables ! En très petites quantités, elles participent à de nombreuses réactions enzymatiques ou processus physiologiques de chaque organisme vivant. Les carences provoquent des troubles parfois mortels. Voici un petit tour d'horizon de douze vitamines essentielles et de leur bienfaits !

Santé

Santé

Vive les vitamines, l’essentiel en 12 découvertes

diaporama

22/11/2022

Selon les archéologues, l’histoire du pain serait vieille de plus de 30 000 ans. Elle remonterait ainsi au-delà de l’apparition de l’agriculture. Mis à part son simple rôle nourricier, pour certains, il est aujourd’hui devenu un symbole religieux. D’autres le rattachent à des expressions artistiques. Ainsi, c’est une évidence : le pain fait désormais partie intégrante de la culture de nombreux pays du monde.Pain au levain, pain non levé, pain complet, pain de campagne, pain aux céréales ou pain blanc... D’une région à l’autre, les caractéristiques du pain, son goût et ses qualités nutritionnelles peuvent beaucoup varier en fonction des recettes et des traditions. Rien de tel pour les découvrir qu’un petit tour du monde tout en saveurs et en curiosité.

Santé

Nutrition

Le tour du monde des pains, entre saveurs et bienfaits santé

diaporama

15/11/2022

Poivre, cannelle, cumin, safran, badiane ou vanille. Souvent rares et chères. Toujours mystérieuses. Que l’on en développe un commerce florissant ou que l’on se les dispute, les épices ont joué un rôle majeur dans l’histoire de l’humanité. Au Moyen Âge, les trois quarts des plats servis aux plus riches en contenaient. Elles leur donnent de la couleur et un inimitable goût d’ailleurs. Les mauvaises langues diront qu’elles en cachent les défauts. D’autres prétendront qu’elles les aident à lutter contre bien des maux. Alors, prêts pour une explosion de saveurs ?

Santé

Cuisine

Voyage dans le jardin merveilleux des épices

diaporama

08/11/2022

Dans votre poitrine bat votre cœur, source de vie. Cet organe indispensable au bon fonctionnement de l'organisme symbolise aussi le siège de nos sentiments. D’ailleurs, une forte émotion peut conduire à un emballement du cœur. Du point de vue biologique, le cœur est une pompe qui permet la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins. Ceci est possible grâce aux cellules musculaires qui se contractent dans le muscle cardiaque, aussi appelé myocarde. À chaque révolution cardiaque, le cœur envoie dans tous les organes du corps du sang riche en oxygène pour alimenter les cellules. Chez l'Homme, le cœur pèse environ 300 grammes.Dans ce diaporama, vous découvrirez la structure du cœur, composé de deux oreillettes et deux ventricules. Vous visualiserez l’emplacement des valves qui jouent un rôle important dans la circulation à sang. Les conséquences de certaines pathologies seront aussi présentées.

Santé

Coeur

En images : tout savoir sur le cœur

diaporama

07/10/2022

Nous savons tous que nous avons un cerveau, un cœur et bien d'autres organes… mais nous ne les avons jamais vraiment vus à l’œuvre ! C'est pourtant possible si l’on se plonge dans l’imagerie biomédicale. Celle-ci est en effet capable de percer notre peau pour voir ce qu’il y a en dessous.Le cerveau en 13 images méconnues et pourtant incroyables rayons X, IRM, ultrasons ou méthodes plus modernes encore : chacune présente ses avantages et ses inconvénients ; toutes nous offrent la possibilité de révéler l’intérieur de notre corps. Cette suite d’images vous permet de voir l'être humain et ses entrailles sous des angles plus qu’originaux. Les clichés sont exceptionnels. Alors, prêts pour une plongée dans les profondeurs de l’Homme ? Ces photos ont été présentées dans le cadre de l'exposition « Imagerie biomédicale : la vie en transparence ».

Santé

Médecine

Imagerie biomédicale : le corps humain vu de l'intérieur

diaporama

22/02/2022

Les plantes aromatiques sont des végétaux odorants utilisés en cuisine comme condiments, aromates ou épices. Elles sont parfois associées en mélanges ou employées en phytothérapie grâce à leurs huiles essentielles. Ces plantes sont cultivées par les moines depuis le VIIe siècle dans des jardins médiévaux dans un but essentiellement médicinal. Le plus ancien et le plus connu est l’herbularius, ou carré des simples. Ce type de jardin permettait de se servir des plantes pour soigner les maux du quotidien : le souci était utilisé pour ses pouvoirs cicatrisants, le thym et la camomille matricaire pour apaiser la toux ou les problèmes respiratoires, la menthe et l’absinthe pour les maux de ventre, la petite camomille, la verveine officinale ou la benoîte pour combattre la fièvre, la sauge pour soigner les plaies.Certaines plantes étaient exclusivement destinées aux problèmes des femmes comme l’armoise, la mélisse ou la rue. On trouvait également dans ce jardin un carré de plantes magiques aussi belles que toxiques comme la digitale, le datura ou la belladone dans les carrés de sorcières. Dans le potager, on cultivait surtout des légumes racines destinés aux potées ou aux potages : les épinards, les poireaux, les aulx et quelques condiments destinés à relever les plats comme le raifort, le fenouil ou la livèche.De nos jours, la palette des plantes aromatiques, épices, condiments et fines herbes s’est élargie. On trouve dans presque tous les jardins des particuliers ou des maraîchers, du persil, de la ciboulette, de la menthe poivrée, du basilic, de l’estragon, du carvi, de l’échalote, de l’origan, de la sarriette, de l’hysope, de la moutarde, de la citronnelle et bien d’autres encore. Les herbes peuvent être utilisées fraîches, séchées, voire torréfiées pour rehausser le goût de certains plats.D’autres végétaux (fleurs, tiges ou racines) entrent dans la composition de tisanes, de sirops ou même de liqueurs, dont les plus anciennes ont été concoctées par des moines. C'est le cas par exemple de l’élixir de la Grande Chartreuse, l’eau de mélisse ou la bénédictine. Quelques-unes de ces plantes, comme l’angélique, le myrte ou le cédrat, sont servies confites ou sont utilisées pour créer des liqueurs. Notre diaporama vous propose d'entrer dans un formidable monde de goûts, de formes et de couleurs éblouissantes. Il ne manquera que les odeurs…N.B. : les usages thérapeutiques mentionnés ne doivent pas être pratiqués sans le conseil d’un pharmacien ou d’un médecin.

Santé

Gastronomie

Les délicieuses herbes aromatiques et leurs vertus

diaporama

04/01/2022

Chez l’être humain, la vision est le sens le plus développé : une part importante du cortex cérébral sert à traiter les informations visuelles. Son fonctionnement est le suivant : les photorécepteurs présents sur la rétine (les cônes et les bâtonnets) captent les caractéristiques de la lumière et transmettent l’information au cerveau. La partie visible de l’œil ne représente qu’une fraction de cet organe sensoriel : la majeure partie est en fait à l’intérieur. Partez à la découverte de l’anatomie de l'œil en images.

Santé

Corps humain

L'œil humain et son fonctionnement en 12 images

diaporama

14/12/2021

Les techniques de la médecine ont évolué depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, et de nombreux précurseurs y ont contribué. Futura vous propose un retour en images sur les grandes découvertes et les grands Hommes qui ont marqué les esprits et l'histoire de la médecine.

Santé

Médecine

L'histoire de la médecine en 23 images

diaporama

26/11/2021

La médecine que nous connaissons aujourd’hui ne serait rien sans ces personnalités pionnières dans leur domaine : qu’ils soient médecin, chirurgien, obstétricien, ophtalmologiste, endocrinologue, neurologue, généticien, immunologiste, virologue ou même physicien, ils ont tous permis des avancées majeures en santé. Partez à la découverte de ces 17 grands noms de la médecine, parfois méconnus, dont les innovations et découvertes ont marqué l’histoire des sciences des siècles derniers.

Santé

Médecine

Les grands noms de la médecine

diaporama

05/11/2021

Lipides, glucides, protéines, ces molécules organiques sont indispensables pour le fonctionnement de notre organisme. Elles nous fournissent de l'énergie mais aussi des composants de base essentiels au métabolisme. En huit photos, parcourez les différents nutriments et découvrez leur nature et leurs fonctions.

Santé

Nutrition

Guide des nutriments : comment gérer son alimentation

diaporama

05/10/2021

La société FEI et le National Geographic organisent chaque année, depuis 2008, un concours d’images réalisées au microscope électronique. Cet appareil de génie peut atteindre une résolution d’environ 0,1 nanomètre. Une bactérie moyenne est près de 5.000 fois plus grande ! Grâce à cette technique, on peut donc réaliser des images fascinantes d’éléments invisibles à l’œil nu. Le résultat est souvent à couper le souffle ! À chaque édition du concours, les participants font preuve d’une imagination sans faille et réalisent des clichés plus incroyables les uns que les autres. Leurs modèles sont très variables : insectes, pollens, microbes, minéraux, etc. Tout y passe ! Futura-Sciences vous propose de faire un tour d’horizon de quelques-uns des magnifiques clichés en compétition.

Santé

Biologie

Microscopie électronique : 15 photos extraordinaires de l’infiniment petit

diaporama

21/09/2021

En Asie, les algues sont depuis bien longtemps aux menus. En Occident, elles ont d’abord été utilisées à des fins agricoles, pharmaceutiques ou cosmétiques. Depuis quelques années, elles ont fait leur apparition dans nos assiettes. Comme autant de nouvelles saveurs surprenantes, de textures étonnantes, de formes inattendues ou de couleurs originales à découvrir.D’autant que les algues cachent généralement un profil nutritionnel des plus intéressants. Alors, entre wakamé, haricot de mer, algue nori, dulse, laitue de mer ou encore spiruline, laquelle préférerez-vous ?

Santé

Nutrition

Le bienfait des algues alimentaires

diaporama

14/09/2021

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il ne faudrait pas consommer plus de 5 grammes de sel de table par jour. Il est essentiellement composé de chlorure de sodium et sa consommation entraîne des problèmes de santé tels que l’hypertension et l’obésité.Si le sel doit être consommé avec modération, pourquoi ne pas en profiter pour en découvrir toute la variété ? Car il n’existe pas qu’un seul sel. Certains, les moins raffinés, sont moins nocifs pour notre santé. On peut en trouver sous différentes formes, d’origines variées, de goûts parfois surprenants. Et même de couleurs étonnantes. Des sels roses, noirs ou bleus, issus de la mer comme de la montagne. Aux parfums forts ou plus légers. Un régal, tant pour les papilles que pour les yeux.

Santé

Santé

Les sels du monde, une infinie diversité de goûts et de couleurs

diaporama

16/07/2021

Les gamètes sont deux cellules qui fusionnent ensemble pour n’en former qu’une, la cellule œuf. De division en division, grâce au cycle cellulaire, cette cellule initiale en engendre des milliers, puis des millions… puis des dizaines de milliers de milliards ! Le patrimoine génétique de l'organisme est présent dans – presque – chacune d'elle puisqu'il y a réplication de l'ADN. Par ailleurs, chaque lignée se différencie (neurones, cellules sanguines, etc.) et acquiert des caractéristiques spécifiques lui permettant de réaliser des activités bien précises. En tout, les différents tissus du corps humain se composent d’environ 250 types cellulaires, qui varient en forme, en taille ou en propriétés. C’est une partie de cette diversité qui est explicitée en photos dans ce diaporama, laissant découvrir l’exceptionnelle adaptabilité de nos cellules et leurs pouvoirs particuliers.

Santé

Biologie

Les étranges cellules humaines en 17 photos

diaporama

22/06/2021

L’imagerie médicale a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Grâce à des techniques complexes, elle nous permet de visualiser des tissus, des cellules, ou de diagnostiquer des maladies, offrant parfois des images surprenantes de notre corps. Depuis 20 ans, les Wellcome Image Awards récompensent des illustrations des sciences médicales et biomédicales, particulièrement esthétiques et instructives. Ce diaporama vous présente des images choisies parmi les lauréats des années 2002, 2014, 2016 et 2017. Retrouvez les galeries des gagnants et toutes les photos des 20 dernières années sur le site.

Santé

Médecine

Les plus belles images médicales

diaporama

04/06/2021

La double hélice de l'ADN est bien connue mais le support de nos gènes reste tout de même quelque peu mystérieux ! L’ADN est-il trop petit pour pouvoir être observé à l’œil nu ? Comment est-il replié dans chacune de nos cellules ? Peut-on colorier les chromosomes ? Dans ce diaporama photos, découvrez l’ADN sous toutes ses formes et comme vous ne l'aviez jamais vu !

Santé

Génétique

L'ADN dans tous ses états

diaporama

14/05/2021

La cuisine note à note est une nouvelle façon de cuisiner. Il ne s'agit pas de réaliser des mélanges traditionnels de composés alimentaires (viandes, poissons, fruits, légumes) mais d'utiliser seulement leurs composés… tout comme la musique électroacoustique ne fait pas usage de trompettes, violons, etc., mais seulement d'ondes sonores pures que l'on combine. La cuisine note à note est ainsi née en 1994 (publiée dans la revue Scientific American) par l'introduction de composés définis dans des aliments : du paraéthylphénol dans des vins ou dans des whiskys, du 1-octène-3-ol dans des plats, du limonène, de l'acide tartrique, etc. La proposition initiale était d'améliorer certains aliments. Pourtant, dans le prolongement d'une autre pratique culinaire appelée cuisine moléculaire ou gastronomie moléculaire, l'idée de réaliser des aliments entièrement à partir de composés s'est peu à peu développée. Découvrez les meilleurs plats de la cuisine note à note dans ce diaporama. Bonne dégustation !

Santé

Cuisine

La cuisine note à note en 20 photos

diaporama

26/04/2019

Découvert dans les années 1980, le virus du Sida est aujourd’hui l’un des plus étudiés et logiquement l’un des mieux connus. Grâce à de belles illustrations très précises, basées sur des réalités scientifiques, découvrez la structure de la particule virale dans ses moindres détails : sa surface, avec ses fameux pics, mais aussi l’intérieur de la sphère, dans lequel l'ARN est replié.

Santé

Médecine

VIH : les dessous du virus du Sida

diaporama

09/11/2018

On dit que ce qui est petit est mignon. Mais ce qui est tout petit, microscopique, s’avère parfois mortel. Ainsi, virus et bactéries n’ont pas épargné l’humanité depuis ses débuts et continuent à répandre leur pouvoir meurtrier dans des épidémies qui touchent la Planète tout entière. Ce sont 15 de ces terribles criminels que Futura-Sciences veut pointer du doigt.
Virus ou bactéries, chacun de ces tueurs en série suit un protocole qui lui est propre. Certains préfèrent la quantité : leur universalité fait forcément des victimes parmi les personnes qu’ils contaminent. D’autres préfèrent la qualité : ils infectent peu mais les chances de survie de leurs hôtes sont très minces. Entre les deux, il existe toute une palette de possibilités.
Il y a aussi le choix des armes : bloquer le système immunitaire (comme le VIH), s’attaquer aux organes vitaux (comme la grippe H5N1) ou paralyser sa victime comme le fait la toxine botulique. Ces virus et bactéries sont donc tous différents mais tirent dans la même direction vers un objectif commun : tuer l’Homme. À lui de réagir.

Santé

Médecine

Les virus et bactéries les plus mortels pour l'Homme

diaporama

08/07/2018

L’albinisme est une maladie génétique marquée par un déficit de production de mélanine, un pigment dont le rôle est de protéger la peau des rayonnements UV du soleil. Cette maladie peut se trouver chez les mammifères, les oiseaux, les poissons, les reptiles, etc. Les individus albinos sont ainsi reconnaissables par leur couleur blanche (peau, poils, plumes, cils…) et ont souvent, chez les animaux, des yeux rouges. Cela donne des spécimens aussi beaux qu’étonnants, comme ceux présentés dans cette galerie photo.

Santé

Médecine

Les animaux albinos

diaporama

04/04/2012