Sur cette illustration, le cœur est présenté sans sa tunique, le péricarde, une sorte de sac qui enveloppe le cœur. De forme conique, sa pointe, ou apex, dirigée vers le bas, se trouve au niveau du ventricule gauche. En haut à droite, observez la crosse de l’aorte (en gris), d’où partent trois grosses artères : l’artère subclavière gauche, l’artère carotide commune gauche et le tronc brachio-céphalique.© Patrick J. Lynch, CC by-sa 2.5

Santé

En images : tout savoir sur le cœur

PhotoClassé sous :coeur , ventricule , oreillette

Dans votre poitrine bat votre cœur, source de vie. Cet organe indispensable au bon fonctionnement de l'organisme symbolise aussi le siège de nos sentiments. D'ailleurs, une forte émotion peut conduire à un emballement du cœur. Du point de vue biologique, le cœur est une pompe qui permet la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins. Ceci est possible grâce aux cellules musculaires qui se contractent dans le muscle cardiaque, aussi appelé myocarde. À chaque révolution cardiaque, le cœur envoie dans tous les organes du corps du sang riche en oxygène pour alimenter les cellules. Chez l'homme, le cœur pèse environ 300 grammes.

Dans ce diaporama, vous découvrirez la structure du cœur, composé de deux oreillettes et deux ventricules. Vous visualiserez l'emplacement des valves qui jouent un rôle important dans la circulation à sang. Les conséquences de certaines pathologies seront aussi présentées.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !