Cela vous intéressera aussi

La rate est un organe du système immunitairesystème immunitaire.

Fonction de la rate

La rate est un organe lymphoïdelymphoïde secondaire, c'est-à-dire qu'elle participe à la réponse immunitaire, mais ne participe pas à la synthèse ou à la maturation des cellules immunitaires.

La rate joue aussi un rôle dans la maturation des globules rougesglobules rouges et dans la purification du sang, par l'élimination des déchetsdéchets (globules rouges dégradés ou inutilisables, plaquettesplaquettes détériorées, les virus ou débris cellulaires...).

La rate est également impliquée dans la formation des cellules du sang (hématopoïèse) chez le fœtusfœtus, puis le foiefoie et la moelle osseusemoelle osseuse prennent tour à tour cette fonction.

Structure de la rate

La rate est un organe mou qui mesure en moyenne 12 cm x 8 cm x 4 cm, et pèse environ 200 grammes, faisant de lui l'organe lymphatique le plus gros du corps humain. Elle est située à gauche de l'estomacestomac dans la cavité abdominalecavité abdominale.

La rate est enveloppée d'une capsule conjonctive très fragile. À l'intérieur, elle est composée de deux parties bien distinctes :

  • la pulpe rouge en surface, qui filtre les globules rouges et sert de réserve de monocytesmonocytes ;
  • la pulpe blanche, composée de folliculesfollicules lymphoïdes qui activent la réponse immunitaire via les voies cellulaires et humorales (anticorpsanticorps).