La rate est un organe du système immunitaire.
Fonction de la rate
La rate est un organe lymphoïde secondaire, c'est-à-dire qu'elle participe à la réponse immunitaire, mais ne participe pas à la synthèse ou à la maturation des cellules immunitaires.
Publicité
La rate joue aussi un rôle dans la maturation des globules rouges et dans la purification du sang, par l'élimination des déchets (globules rouges dégradés ou inutilisables, plaquettes détériorées, les virus ou débris cellulaires...).
La rate est également impliquée dans la formation des cellules du sang (hématopoïèse) chez le fœtus, puis le foie et la moelle osseuse prennent tour à tour cette fonction.
Structure de la rate
La rate est un organe mou qui mesure en moyenne 12 cm x 8 cm x 4 cm, et pèse environ 200 grammes, faisant de lui l'organe lymphatique le plus gros du corps humain. Elle est située à gauche de l'estomac dans la cavité abdominale.
La rate est enveloppée d'une capsule conjonctive très fragile. À l'intérieur, elle est composée de deux parties bien distinctes :
- la pulpe rouge en surface, qui filtre les globules rouges et sert de réserve de monocytes ;
- la pulpe blanche, composée de follicules lymphoïdes qui activent la réponse immunitaire via les voies cellulaires et humorales (anticorps).
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.
Cela vous intéressera aussi