Santé

Qu’est-ce qu’une leucémie lymphoïde chronique ?

Question/RéponseClassé sous :cancer , LLC , leucémie lymphoïde chronique
Leucémie lymphoïde chronique : deux fois plus d’hommes touchés que de femmes – Crédit : Dominique VERNIER - Fotolia

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) frappe principalement les plus de 60 ans. D'après la Fédération nationale des Centres de Lutte contre le Cancer (FNCLCC), « environ 2 500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France ». Et les hommes sont deux fois plus concernés que les femmes.

Cette forme de leucémie provoque la présence « d'un nombre excessif de lymphocytes (B en l'occurrence) d'aspect mature mais peu fonctionnels, dans le sang circulant et la moelle osseuse », explique la Société française d'Hématologie (SFH). Près de 80% des cas de LLC sont découverts à l'occasion d'un examen de routine (bilan sanguin) et la majorité des patients sont asymptomatiques au moment du diagnostic. L'évolution est extrêmement variable, souvent très lente, à tel point que « nombre de malades ont la même espérance de vie que la population générale du même âge », enchaîne la FNCLCC.

Les stades de la leucémie

Il existe trois stades de LLC (A, B et C), qui sont prédictifs de l'espérance de vie. S'il existe des traitements efficaces (chimiothérapie, anticorps monoclonaux, cortico-stéroïdes), beaucoup de patients (notamment ceux qui figurent en stade A et dont l'espérance de vie est supérieure à 10 ans) « n'en auront jamais besoin », conclut la FNCLCC. Source : Fédération nationale des Centres de Lutte contre le Cancer (FNCLCC) - Société français d'Hématologie (SFH)

Cela vous intéressera aussi