Chaque année, 500 nouveaux cas de leucémies infantiles sont diagnostiqués en France. © Yuri Arcurs - Fotolia

Santé

Leucémie infantile : quels sont les traitements ?

Question/RéponseClassé sous :cancer , leucémie , enfant leucémie infantile

La leucémie est le cancer le plus fréquent chez les enfants, représentant environ un tiers de tous les cancers pédiatriques. La maladie commence dans la moelle osseuse, où de nouvelles cellules sanguines sont fabriquées. Chez une personne en bonne santé, les cellules souches de la moelle osseuse se transforment en différents types de cellules sanguines saines. Lorsqu'un enfant développe une leucémie, certaines de ces cellules deviennent anormales et cancéreuses. Elles ne font pas correctement leur travail et évincent les cellules saines de la moelle osseuse et du sang.

La leucémie infantile est connue des spécialistes sous le nom de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). Dans 80 % des cas en effet, elle atteint des enfants et provoque « fatigue, fièvre, amaigrissement et tendance aux saignements », explique la Ligue nationale contre le cancer.

Traitement de la leucémie infantile

La leucémie infantile est en réalité un cancer de la moelle osseuse. Chaque année, 500 nouveaux cas sont diagnostiqués. Le traitement repose sur une chimiothérapie adaptée, en quatre phases s'étalant sur 18 mois. Selon l'association Cent pour sang la vie, « alors que la leucémie aiguë lymphoblastique de l'enfant était mortelle dans les années 60, les traitements actuels autorisent désormais des chances de guérison de l'ordre de 75 % chez l'enfant ».

Sources

  • La Ligue nationale contre le cancer, 2010
  • Association Cent pour sang la vie
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !