Une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) correspond à une accumulation dans le sang et la moelle osseusemoelle osseuse de clonesclones de lymphoblastes (ou blastes lymphoïdeslymphoïdes), des précurseurs immatures de lymphocytes B ou T. Elle est différente de la leucémie aiguë myéloblastiqueleucémie aiguë myéloblastique.
La leucémie aiguë lymphoblastique de type B
La prolifération de ces cellules est rapide, d'où le terme de « leucémieleucémie aiguë ». Ces lymphoblastes peuvent s'infiltrer dans d'autres tissus. La maladie touche plus souvent des enfants que des adultes et les LAL de type B sont plus fréquents que ceux de type T.
Les symptômes d'une leucémie aiguë lymphoblastique
Les symptômessymptômes comprennent de la fatigue, des saignements spontanés, des douleursdouleurs osseuses et articulaires, une anémieanémie, de la fièvrefièvre, l'apparition de ganglions lymphatiquesganglions lymphatiques. Une anomalie génétiquegénétique ou chromosomique touchant spontanément un gènegène de régulation est généralement la cause de cette pathologiepathologie. Le traitement utilise la chimiothérapiechimiothérapie.
Cas du lymphome de Burkitt
Le lymphomelymphome de Burkitt est une LAL touchant des cellules lymphoïdes de type B. Elle est généralement liée à une translocationtranslocation chromosomique qui met en contact l'oncogèneoncogène c-myc avec des séquences régulatrices de certains gènes, d'où une suractivation du gène c-myc. Le lymphome de Burkitt est associé à une infection par le virusvirus EBV (virus d'Epstein-Barrvirus d'Epstein-Barr).
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
NRJ Mobile fait chuter le prix de son forfait 5G 150 Go à 13,99 €

Tech
Tech
Quelles sont les caractéristiques de la carte mémoire MicroSDXC Amazon Basics ?

Maison
Maison
Blender Amazon Basics : quelles sont ses particularités ?

Santé
rasoir manuel pour homme
rasoirs manuels pour homme - notre comparateur

Santé
appareil massage pieds
Le gagnant de notre comparatif des appareils massage pieds

Santé
banc de musculation
Nouveaux bancs de musculation ? Notre avis