Santé

Leucémie aiguë lymphoblastique

DéfinitionClassé sous :maladie , cancer , leucémie
Dans la moelle osseuse d'un patient atteint de LAL, les lymphoblastes (ici précurseurs de lymphocytes B) sont anormalement nombreux. © VashiDonsk, Wikipedia, CC by sa 3.0

Une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) correspond à une accumulation dans le sang et la moelle osseuse de clones de lymphoblastes (ou blastes lymphoïdes), des précurseurs immatures de lymphocytes B ou T. Elle est différente de la leucémie aiguë myéloblastique.

La leucémie aiguë lymphoblastique de type B

La prolifération de ces cellules est rapide, d'où le terme de « leucémie aiguë ». Ces lymphoblastes peuvent s'infiltrer dans d'autres tissus. La maladie touche plus souvent des enfants que des adultes et les LAL de type B sont plus fréquents que ceux de type T.

Les symptômes d'une leucémie aiguë lymphoblastique

Les symptômes comprennent de la fatigue, des saignements spontanés, des douleurs osseuses et articulaires, une anémie, de la fièvre, l'apparition de ganglions lymphatiques. Une anomalie génétique ou chromosomique touchant spontanément un gène de régulation est généralement la cause de cette pathologie. Le traitement utilise la chimiothérapie.

Cas du lymphome de Burkitt

Le lymphome de Burkitt est une LAL touchant des cellules lymphoïdes de type B. Elle est généralement liée à une translocation chromosomique qui met en contact l'oncogène c-myc avec des séquences régulatrices de certains gènes, d'où une suractivation du gène c-myc. Le lymphome de Burkitt est associé à une infection par le virus EBV (virus d'Epstein-Barr).