La chimiothérapie conduit souvent à la perte des cheveux. © Rido, Fotolia

Santé

Chimiothérapie

DéfinitionClassé sous :médecine , chimiothérapie , cancer

Quels sont les différents traitements efficaces contre le cancer du sein ?  Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. En 2012, environ 48.000 personnes ont développé ce cancer et près de 9 personnes sur 10 en ont guéri. Les Hôpitaux Universitaires de Genève nous expliquent au cours de ce film comment se déroule le traitement.

De manière générale, la chimiothérapie est un traitement qui utilise des substances chimiques. Le terme est surtout appliqué à des traitements contre le cancer. La chimiothérapie a pour objectif de tuer les cellules cancéreuses, en agissant sur les cellules à renouvellement rapide. Les médicaments de la chimiothérapie sont divers, ils ciblent la division cellulaire et l'ADN. Ils comprennent des molécules cytotoxiques, des antimitotiques, des antimétabolites (analogues des nucléosides de l'ADN), des agents alkylants qui agissent sur l'ADN...

Le traitement est souvent administré en intraveineuse, lors de séances qui ont lieu toutes les deux ou trois semaines à l'hôpital. Mais il existe aussi des chimiothérapies qui utilisent des comprimés à prendre de chez soi. La chimiothérapie peut être prescrite dans plusieurs situations :

• avant une opération pour réduire la taille d'une tumeur ;
  • après une opération, quand la tumeur a été retirée, pour éviter qu'il ne reste des cellules cancéreuses et limiter le risque de récidives ;
  • pour traiter un cancer métastatique.

Effets secondaires de la chimiothérapie

Comme le traitement ne fait pas bien la différence entre les cellules cancéreuses et les cellules saines, différents effets secondaires sont associés aux chimiothérapies : perte des cheveux, nausées, vomissements, diarrhées, fatigue... Les défenses immunitaires du patient sont affaiblies, il doit donc prendre des précautions pour éviter les infections. Les effets secondaires varient d'une personne à une autre.