Cela vous intéressera aussi

La leucémie est une maladie maligne des globules blancsglobules blancs, généralement d'origine inconnue. Sa principale caractéristique est l'accumulation de cellules malades dans la moelle osseusemoelle osseuse, qui viennent remplacer les cellules sanguines normales.

La moelle osseuse est le site de fabrication des cellules sanguines. Elle occupe la cavité osseuse et est communément appelée moelle. Elle contient les cellules qui donnent naissance aux globules blancs, aux globules rougesglobules rouges et aux plaquettesplaquettes.

En cas de leucémie, une cellule sanguine qui n'a pas encore atteint sa maturité subit une mutation génétiquegénétique qui la transforme en cellule cancéreuse. Cette cellule ne fonctionne alors pas correctement, elle se multiplie plus rapidement et meurt moins vite que les cellules normales. Ainsi, les cellules sanguines saines de la moelle osseuse sont remplacées par des cellules cancéreuses anormales.

Quels sont les symptômes d’une leucémie ?

Les principaux symptômessymptômes découlent de l'accumulation de cellules de moelle osseuse défectueuses, qui entravent ou empêchent la production de cellules sanguines saines. La baisse des globules rouges provoque une anémieanémie, dont les symptômes sont : la fatigue, l'essoufflement, les palpitations et les maux de tête. La réduction des globules blancs entraîne une baisse de l'immunitéimmunité, ce qui rend l'organisme plus vulnérable aux infections souvent graves ou récurrentes. 

La diminution des plaquettes engendre des saignements, les plus fréquents étant ceux des gencives et du neznez et des taches violettes (ecchymosesecchymoses) sur la peau.

Le patient peut présenter un gonflement des ganglions lymphatiquesganglions lymphatiques, en particulier dans la région du cou et des aisselles, mais également de la fièvrefièvre ou des sueurs nocturnesnocturnes, une perte de poids sans raison apparente, une gêne abdominale (causée par un gonflement de la raterate ou du foiefoie) ou encore des douleursdouleurs dans les os et les articulationsarticulations

Une fois que la maladie est établie, elle progresse rapidement, ce qui nécessite de commencer le traitement peu après le diagnosticdiagnostic de la leucémie.