Les globulesglobules blancs, également appelés leucocytes (leukos = blanc), correspondent à des cellules du système immunitaire. Ils jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les infections et les cancerscancers.

Fabriqués dans la moelle osseuse, les globules blancs sont présents dans le sang, la lymphelymphe, les organes lymphoïdes et dans de nombreux tissus conjonctifs. Leur nom provient de la centrifugation d'échantillons de sang, où la couche rouge correspond aux érythrocytesérythrocytes, la couche transparente au plasmaplasma, et la couche intermédiairecouche intermédiaire blanche aux leucocytes.

Rôle des leucocytes

Les leucocytes jouent un rôle très important dans les défenses immunitaires. Il y a de 4.000 à 11.000 leucocytes dans un microlitre (un millième de millilitre) de sang.

Il existe trois classes de globules blancs :

Les granulocytes et les macrophages réalisent la phagocytosephagocytose. Autrement dit, ils attaquent les corps étrangers ou cancéreux de manière non spécifique. Ils interviennent rapidement lors d'une infection et font partie du système de l'immunitéimmunité innée.

Les lymphocyteslymphocytes, quant à eux, constituent l'immunité acquise. Ils sont spécifiques des agents infectieux présents.