Ils se ressemblent visuellement et ont un goût semblable. La fabrication et la valeur nutritionnelle du yaourt et du fromage blanc sont toutefois différentes et les appellations répondent à des normes strictes.


au sommaire


    Connaissez-vous les différences entre yaourt et fromages blanc ? Ils sont tous deux fabriqués à partir de lait et ensemencés avec des ferments lactiques. D'un aspect visuel proche, ils sont pourtant issus d'une méthode de fabrication différente.

    Yaourt et fromage blanc : une différence de réglementation

    Dans le langage courant, le mot yaourt désigne une large gamme de produits laitiers. Cette dénomination est cependant réglementée par le décret français n° 88-1203. Celui-ci stipule qu'un yaourt doit obligatoirement être ensemencé des seules bactéries lactiques Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Un lait fermenté utilisant toute autre bactérie, comme les bifidobactéries, devra donc s'appeler simplement « lait fermenté ». De plus, les bactéries doivent être vivantes à raison d'au moins 10 millions par gramme pendant toute la duréedurée de vie du produit. Enfin, les produits traités thermiquement après fermentation n'ont pas le droit à l'appellation « yaourt » en France.

    Un fromage blanc de type faisselle. © Food-micro, Adobe Stock
    Un fromage blanc de type faisselle. © Food-micro, Adobe Stock

    Et de dénomination !

    Le fromage blanc (qui regroupe le fromage blanc, la faisselle, le fromage de campagne et le petit-suisse) est comme son nom l'indique un fromage frais, par opposition aux fromage affinés comme le camembert, le comté ou l'emmenthal. La dénomination est règlementée par le décret français n° 2007-628, qui indique que les fromages blancs fermentés et commercialisés avec le qualificatif « frais », ou sous la dénomination « fromage frais » doivent renfermer une flore vivante au moment de la vente au consommateur (mais sans préciser de teneur minimale). Il est obtenu par coagulation du lait grâce aux ferments lactiques ou à la présure. Une fois caillé, le lait est égoutté et mis en pot (faisselle), ou battu pour donner du fromage lisse. Additionné de crème fraîche, il se transforme en petit-suisse, ou de crème chantilly, il devient un fontainebleau. 

    Les différences nutritionnelles entre yaourt et fromage blanc

    Le yaourt a un goût plus acideacide que le fromage blanc, plus crémeux. Comme il renferme beaucoup plus de bactéries lactiques (plus d'un milliard par pot), il est bénéfique pour la flore intestinale. Il est aussi plus digeste car les ferments lactiques améliorent la digestion et l'absorptionabsorption du lactoselactose. Il est donc particulièrement recommandé aux personnes intolérantes au lactose.

    En revanche, le fromage blanc est plus riche en protéines : 8 g par pot de 100 g en moyenne, contre 4 g pour un yaourt. Utile pour les végétariens et les régimes. Les deux produits apportent sensiblement autant de calcium (entre 110 et 128 mg/100 g). 

    Le taux de matièrematière grasse varie selon les versions : de 0 à 3,6 g pour un yaourt au lait entier et de 0 à 7,7 g pour un fromage blanc. Les yaourts ont cependant tendance à être plus sucrés lorsqu'ils sont enrichis de fruits ou aromatisés (jusqu'à 16 g par pot).

    Le tour du monde des pains, entre saveurs et bienfaits santé

    Un Parisien, un béret et… une baguetteL’Inde, l’autre pays du painLe lavash, ce pain que le Moyen-Orient s’arracheLe sourdough, le pain au levain californienDes sopaipillas à déguster dans la rue au ChiliLe Pane di Altamura, meilleur pain du monde ?Le pain, une véritable tradition en TurquieLa tortilla, un incontournable de la cuisine mexicaineLe murtabak, un pain frit à la poêleLe pain de seigle, un des meilleurs pour la santéLe bagel, un pain originaire de PologneLe naan, une tradition en Asie
    Un Parisien, un béret et… une baguette

    À l'étranger, le cliché a la peau dure. Ceux qui ne connaissent la France que par ses cartes postales pensent réellement que s'ils venaient visiter notre capitale, ils croiseraient dans la rue, des Parisiens coiffés de bérets, des baguettes fraîches sous le bras. Et les boulangers français qui demandent l'inscription de notre baguette au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco participent à entretenir cette image.

    Quoi qu'il en soit, en France, la baguette, c'est une tradition. Certains racontent qu'elle serait née au temps de Napoléon. Sa forme allongée facilitant son transport par les soldats. D'autres pensent qu'il s'agit d'un héritage du pain viennois, déjà de forme ovale plutôt que ronde. D'autres encore imaginent qu'elle a été spécialement inventée comme un pain pouvant être coupé sans couteau. Elle aurait ensuite été popularisée, car elle nécessitait un temps de levage et de cuisson moins important que les autres pains.

    Côté santé, notez que la baguette ne présente aucun intérêt nutritionnel particulier. Elle est même fabriquée à partir de farines blanches -- elle est, au passage aussi riche en glutengluten -- dont l'index glycémiqueindex glycémique est élevé. Cela signifie que les sucressucres qu'elle contient passent rapidement dans le sang et peuvent ainsi aisément être stockés sous forme de graisse. La baguette est aussi généralement riche en sel. Préférez par ailleurs toujours la baguette dite tradition, car elle est fabriquée sans additif, à partir de farines de meilleure qualité.

    © skeeze et congerdesign, Pixabay, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia