On croit à tort que les produits laitiers sont les seules sources de calcium. Erreur : on en trouve aussi de bonnes quantités dans les végétaux, comme le montre cette infographie.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview 5/5 : excès ou absence de viande consommée sont-ils néfastes ? Les régimes végétariens sont à la mode, mais quelles sont les conséquences de la suppression dnull

L’apport quotidien en calcium conseillé par l'AnsesAnses est de 700 mg chez l'enfant, de 1.200 mg chez l'adolescent, et de 750 mg chez l'adulte. Où trouver ce précieux calciumcalcium ? On pense naturellement aux produits laitiers (le gruyère ou l'emmenthal en contiennent, par exemple, plus de 1.000 mg pour 100 g), mais les végétaux sont aussi d'excellentes sources pour les personnes véganes. En plus, le calcium végétal est mieux absorbé que le calcium laitier.

Les végétaux contenant le plus de calcium. © Simple Happy Kitchen
Les végétaux contenant le plus de calcium. © Simple Happy Kitchen

Une tasse de lait de sojasoja enrichi contient ainsi 290 mg de calcium, soit autant que le lait de vachevache. Les légumes secs comme les pois chiches, l'edamame (une sorte de fèvefève), les haricots blancs et rouges, le tahini (crème de sésame) ou les fruits secs contribuent également à l'apport en calcium. Sans oublier les fruits et légumes qui contiennent en plus des vitaminesvitamines. Une tasse de lait de soja et un jus d'orange au petit déjeuner + haricots rouges à la tomatetomate à midi + épinardsépinards au tofutofu le soir, et vos besoins journaliers sont comblés !

À quoi sert le calcium ?

Le calcium est le minéralminéral le plus abondant du corps humain : on en trouve 1 à 1,2 kgkg dans le corps humain chez l'adulte ! En effet, 99% de ce calcium contribue à la formation et à la solidité des os et des dents, mais les 1 % restants sont tout aussi indispensables à l'organisme, notamment pour la coagulationcoagulation sanguine, la contraction musculaire, la conduction nerveuse ou l'équilibre hormonal. Un déficit en calcium augmente les risques d'ostéoporose (déminéralisation osseuse). Un excès de calcium (plus de 2.500 mg par jour) peut, à l'inverse, entraîner une hypercalcémiehypercalcémie avec fatigue généralisée, troubles digestifs, soif intense et lithiase urinaire.